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Licence mention histoire

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Descriptif de la formation

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
En licence, les étudiants acquiert une solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines : sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts. En suivant ces enseignements, les étudiants développent une formation méthodologique, des savoir-faire spécifiques en matière de raisonnement logique, d'analyse et de commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques), mais aussi  des savoir-faire transversaux qui leur donnent une bonne maîtrise de la communication écrite et orale, la connaissance de logiciels de bureautique et de traitement de l?information, et d?au moins une langue vivante.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction du projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; administration (pour se préparer aux concours administratifs) ; histoire de l?art et/ou patrimoine (pour ceux qui  visent le secteur culturel), préparation aux concours des IEP (instituts d'études politiques), par exemple. 

Licence mention histoire

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
En licence, les étudiants acquiert une solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines : sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts. En suivant ces enseignements, les étudiants développent une formation méthodologique, des savoir-faire spécifiques en matière de raisonnement logique, d'analyse et de commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques), mais aussi  des savoir-faire transversaux qui leur donnent une bonne maîtrise de la communication écrite et orale, la connaissance de logiciels de bureautique et de traitement de l?information, et d?au moins une langue vivante.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction du projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; administration (pour se préparer aux concours administratifs) ; histoire de l?art et/ou patrimoine (pour ceux qui  visent le secteur culturel), préparation aux concours des IEP (instituts d'études politiques), par exemple. 

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
    • - Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis). - Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude. - Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude. - Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude. - Repérer l’auteur et les éléments de datation. - Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur. - S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques. - Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations. - Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude. - Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société. - Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. - Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
    • - Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche. - Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source. - Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires. - Constituer une bibliographie pertinente. - Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique. - Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique. - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée. - Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier. - Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
    • - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection. - Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles. - Se conformer à la classification en règle. - Situer le document au sein de la classification. - Documenter une base de données. - Identifier les règles spécifiques de conservation. - Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Communiquer et réaliser une médiation en histoire
    • - Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement. - Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats. - Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée. - Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques. - Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
    • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
    • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
    • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
    • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
    • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
    • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
    • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
    • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
    • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
    • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
    • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
    • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
    • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
    • Constituer une bibliographie pertinente.
    • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
    • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
    • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
    • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
    • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
    • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
    • Se conformer à la classification en règle.
    • Situer le document au sein de la classification.
    • Documenter une base de données.
    • Identifier les règles spécifiques de conservation.
    • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
    • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
    • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
    • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
    • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    En licence, les étudiants acquiert une solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines : sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts. En suivant ces enseignements, les étudiants développent une formation méthodologique, des savoir-faire spécifiques en matière de raisonnement logique, d'analyse et de commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques), mais aussi  des savoir-faire transversaux qui leur donnent une bonne maîtrise de la communication écrite et orale, la connaissance de logiciels de bureautique et de traitement de l?information, et d?au moins une langue vivante.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction du projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; administration (pour se préparer aux concours administratifs) ; histoire de l?art et/ou patrimoine (pour ceux qui  visent le secteur culturel), préparation aux concours des IEP (instituts d'études politiques), par exemple.  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40740/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258917 - Code établissement : 39409

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