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Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs
  • Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire
  • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics
  • Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire
  • Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement
  • Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes
  • Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
  • Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…)
  • Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin
  • Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle
  • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation
  • Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs
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Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs
  • Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire
  • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics
  • Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire
  • Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement
  • Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes
  • Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
  • Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…)
  • Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin
  • Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle
  • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation
  • Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs
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Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Avenue Olivier Messiean
72085 Le Mans

02-43-83-31-90

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Avenue Olivier Messiean 72085 Le Mans
02-43-83-31-90
respadm-let@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des analyses territoriales
    • - Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines - Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs - Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs - Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire - Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics - Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner la conduite de projets d’aménagement, de paysage ou d’urbanisme
    • - Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement - Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales - Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes - Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux - Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…) - Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin - Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Communiquer sur un projet d’aménagement, de paysage ou d’urbanisme
    • - Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle - Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation - Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les dynamiques d’un territoire pour identifier les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
    • Analyser les besoins des usagers et les mettre en lien avec spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
    • Développer des outils de représentation et d’analyses cartographiques afin de donner à voir le territoire et ses caractéristiques aux différents acteurs
    • Créer des systèmes d’informations géographiques (SIG) afin d'obtenir une vue d'ensemble cohérente et intégrée pour la planification et la gestion du territoire
    • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles et adaptés selon les publics
    • Produire un document de synthèse après analyse des données recueillies et des études menées sur le territoire
    • Assurer une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à l’aménagement
    • Concevoir et exploiter des modèles et des plans numérique 2D ou 3D
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges d’un projet de développement en y intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales et environnementales
    • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et privées participantes
    • Coordonner les relations partenariales publiques et/ou privées dans le respect des règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
    • Instruire les dossiers clientèle en lien avec l’aménagement paysager, urbanistique (permis de construire, documents d’urbanisme…)
    • Organiser le travail en mode projet avec des évaluations à différentes échelles de temps pour opérer des réajustements si besoin
    • Évaluer le projet, en associant les différents acteurs afin de proposer des solutions et contribuer à une amélioration qualité continue
    • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics variés (usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations), en intégrant les dimensions d'accessibilité universelle
    • Produire des livrables topographiques, cartographiques et infographiques à différentes échelles, en adaptant la forme au public visé afin de faciliter leur appropriation
    • Valoriser un produit, un territoire en adaptant des solutions de marketing territorial permettant de répondre à la demande des consommateurs, usagers et prescripteurs

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40986/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258901 - Code établissement : 39575

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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