Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence mention histoire de l'art et archéologie

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Descriptif de la formation

  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
  • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
Tournée vers l?étude théorique et historique des ?uvres, cette licence permet d?acquérir des connaissances indispensables aux professionnels de la culture et du patrimoine.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L1 ou L2) à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : archéologie et patrimoine ; droit, marché de l?art ; histoire de l?art ; histoire du cinéma ; médiation et conservation des patrimoines ; préservation des biens culturels ; sciences archéologiques. Certaines universités dispensent une préparation à l?entrée de l?École du Louvre, aux concours de l?INP (institut national du patrimoine). Plusieurs universités proposent des doubles cursus associant l?histoire de l?art au droit, des doubles licence : histoire de l'art et archéologie - sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie ; licence histoire de l'art et archéologie ? histoire. 

Licence mention histoire de l'art et archéologie

  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
  • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
Tournée vers l?étude théorique et historique des ?uvres, cette licence permet d?acquérir des connaissances indispensables aux professionnels de la culture et du patrimoine.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L1 ou L2) à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : archéologie et patrimoine ; droit, marché de l?art ; histoire de l?art ; histoire du cinéma ; médiation et conservation des patrimoines ; préservation des biens culturels ; sciences archéologiques. Certaines universités dispensent une préparation à l?entrée de l?École du Louvre, aux concours de l?INP (institut national du patrimoine). Plusieurs universités proposent des doubles cursus associant l?histoire de l?art au droit, des doubles licence : histoire de l'art et archéologie - sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie ; licence histoire de l'art et archéologie ? histoire. 

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
    • - Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation - Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés - Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat - Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires - Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions - Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
    • - Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.) - Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser - Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.) - Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation - Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés - Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
    • - Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre - Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel - Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception - Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels - Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès - Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique - Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie - Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
    • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
    • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
    • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
    • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
    • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
    • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
    • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
    • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
    • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
    • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
    • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
    • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
    • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
    • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
    • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
    • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
    • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
    • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
    • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts

    Précisions de l’organisme de formation :

    Tournée vers l?étude théorique et historique des ?uvres, cette licence permet d?acquérir des connaissances indispensables aux professionnels de la culture et du patrimoine.Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L1 ou L2) à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : archéologie et patrimoine ; droit, marché de l?art ; histoire de l?art ; histoire du cinéma ; médiation et conservation des patrimoines ; préservation des biens culturels ; sciences archéologiques. Certaines universités dispensent une préparation à l?entrée de l?École du Louvre, aux concours de l?INP (institut national du patrimoine). Plusieurs universités proposent des doubles cursus associant l?histoire de l?art au droit, des doubles licence : histoire de l'art et archéologie - sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie ; licence histoire de l'art et archéologie ? histoire.  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40546/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258890 - Code établissement : 39409

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.