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Licence pro mention développement de projets de territoires

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
  • Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
  • Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
  • Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
  • Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
  • Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers
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Licence pro mention développement de projets de territoires

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
  • Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
  • Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
  • Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
  • Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
  • Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers
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Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un diagnostic et/ou un audit en aménagement de territoire local ou de tourisme.
    • - Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines - Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs - Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner la mise en œuvre de politiques publiques
    • - Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…) - Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire - Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.) - Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives - Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Communiquer sur un projet de développement de territoire ou de tourisme
    • - Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations - Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet - Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet - Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
    • Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
    • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
    • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
    • Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
    • Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
    • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
    • Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
    • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
    • Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
    • Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
    • Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40623/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258709 - Code établissement : 39709

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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