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CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Lycée de Narcé

Descriptif de la formation

Étude et préparation de l'intervention
  • Exploitation du dossier d’exécution
  • Préparation de l’intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des travaux courants
  • Contrôle des ouvrages
Réalisation de travaux spécifiques
  • Réalisation d’ouvrages connexes aux réseaux
  • Maintenance d’un réseau existant
  • Communication avec les intervenants
Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux secs et humides : énergies, adductions d?eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, et autres canalisations. L?élève apprend à préparer son intervention (exploiter un dossier d?exécution, choisir le matériel et l'outillage..). Il acquiert toutes les compétences pour réaliser et contrôler un ouvrage courant : sécuriser son poste de travail, intervenir à proximité des réseaux, implanter et tracer un ouvrage, intervenir en tranchée, construire un réseau de canalisations, réaliser un branchement ou une réfection de voirie...Il est aussi formé aux opération de contrôle (essais d?étanchéité...) et de maintenance d'un réseau de canalisation (fuite, remplacement d'un robinet, etc.). Les enjeux environnementaux et la démarche de travail collaborative BIM sont pris en compte.

CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Étude et préparation de l'intervention

  • Exploitation du dossier d’exécution
  • Préparation de l’intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des travaux courants
  • Contrôle des ouvrages
Réalisation de travaux spécifiques
  • Réalisation d’ouvrages connexes aux réseaux
  • Maintenance d’un réseau existant
  • Communication avec les intervenants
Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux secs et humides : énergies, adductions d?eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, et autres canalisations. L?élève apprend à préparer son intervention (exploiter un dossier d?exécution, choisir le matériel et l'outillage..). Il acquiert toutes les compétences pour réaliser et contrôler un ouvrage courant : sécuriser son poste de travail, intervenir à proximité des réseaux, implanter et tracer un ouvrage, intervenir en tranchée, construire un réseau de canalisations, réaliser un branchement ou une réfection de voirie...Il est aussi formé aux opération de contrôle (essais d?étanchéité...) et de maintenance d'un réseau de canalisation (fuite, remplacement d'un robinet, etc.). Les enjeux environnementaux et la démarche de travail collaborative BIM sont pris en compte.

Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Étude et préparation de l’intervention
    • - Exploiter un dossier d’exécution - Choisir le petit matériel et l’outillage - Compléter des documents
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
    • - Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention - Réceptionner les approvisionnements - Intervenir à proximité d’un réseau - Implanter et tracer un ouvrage courant - Intervenir en tranchée - Construire un réseau de canalisations - Réaliser un branchement - Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie - Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d’un réseau
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • - Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux - Réaliser une opération de maintenance sur un réseau - Échanger et rendre compte oralement
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel oral et pratique
    > Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S’exprimer à l’écrit ; - S’exprimer à l’oral en continu ; - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat ; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; Candidats de l’enseignement à distance ; Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Étude et préparation de l'intervention

    • Exploitation du dossier d’exécution
    • Préparation de l’intervention
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Organisation de l’intervention
    • Réalisation des travaux courants
    • Contrôle des ouvrages
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Réalisation d’ouvrages connexes aux réseaux
    • Maintenance d’un réseau existant
    • Communication avec les intervenants
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux secs et humides : énergies, adductions d?eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, et autres canalisations. L?élève apprend à préparer son intervention (exploiter un dossier d?exécution, choisir le matériel et l'outillage..). Il acquiert toutes les compétences pour réaliser et contrôler un ouvrage courant : sécuriser son poste de travail, intervenir à proximité des réseaux, implanter et tracer un ouvrage, intervenir en tranchée, construire un réseau de canalisations, réaliser un branchement ou une réfection de voirie...Il est aussi formé aux opération de contrôle (essais d?étanchéité...) et de maintenance d'un réseau de canalisation (fuite, remplacement d'un robinet, etc.). Les enjeux environnementaux et la démarche de travail collaborative BIM sont pris en compte. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40484/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258623 - Code établissement : 40072

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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