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Licence mention mathématiques

ICES - Institut catholique de Vendée

Descriptif de la formation

  
  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les universités proposent généralement une L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple mathématiques, physique et/ou informatique. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une des disciplines du portail. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées (Internet, actuariat, imagerie médicale, finance...), parcours bidisciplinaire (mathématiques et autre domaine comme l?informatique), parcours renforcés de licence pour préparer les admissions dans des écoles d'ingénieurs.

Licence mention mathématiques

  

  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les universités proposent généralement une L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple mathématiques, physique et/ou informatique. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une des disciplines du portail. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées (Internet, actuariat, imagerie médicale, finance...), parcours bidisciplinaire (mathématiques et autre domaine comme l?informatique), parcours renforcés de licence pour préparer les admissions dans des écoles d'ingénieurs.

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Manipuler les concepts fondamentaux des mathématiques
    • - Utiliser les bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique. - Rédiger un raisonnement mathématique de manière synthétique et rigoureuse. - Effectuer et comprendre des calculs et des manipulations symboliques. - Expliquer de manière compréhensible des concepts mathématiques à l'oral et à l'écrit. - Créer des représentations visuelles mathématiques, représenter géométriquement une situation. - Effectuer des recherches bibliographiques, lire et comprendre des articles scientifiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Modéliser et résoudre des problèmes avec des outils théoriques
    • - Modéliser des situations provenant de différents domaines et les traduire en langage mathématique. - Appliquer les concepts mathématiques fondamentaux pour résoudre des problèmes mathématiques simples. - Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Utiliser des outils numériques pour la résolution de problèmes mathématiques
    • - Utiliser les bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement et l’interprétation des données. - Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) par des méthodes numériques. - Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique. - Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique et des langages de programmation pour résoudre des problèmes mathématiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

      

    • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
    •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
    • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
    • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
    • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
    • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
    • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
    • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
    • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
    • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
    • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
    • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
    •  
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les universités proposent généralement une L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple mathématiques, physique et/ou informatique. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une des disciplines du portail. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées (Internet, actuariat, imagerie médicale, finance...), parcours bidisciplinaire (mathématiques et autre domaine comme l?informatique), parcours renforcés de licence pour préparer les admissions dans des écoles d'ingénieurs. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40113/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258569 - Code établissement : 39944

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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