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Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité topographie et génie de l'aménagement

Ecole supérieure des ingénieurs géomètres et topographes Cnam

Descriptif de la formation

  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, notamment dans les domaines de la physique et des mathématiques qui trouvent leurs applications dans la géomatique (optique, électromagnétisme, statistique, traitement du signal) ;
  • L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, comme par exemple le développement informatique ou l’usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l’hydraulique à surface libre ou en charge pour les VRD (voirie et réseaux, divers) ou les projets routiers ;
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, l’utilisation des outils informatiques, notamment dans le cas de mesures particulières ou de chantiers spécifiques, capacité à choisir les outils et les instruments (optiques, radar, GNSS) et méthodes adaptés à une problématique donnée ;
  • La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et services innovants ;
  • La capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, que cela soit au sein de l’entreprise ou d’équipes pluri-disciplinaires ;
  • La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la majorité des diplômés devenant chefs d’entreprise ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, principes incontournables, et souvent labellisés par des normes professionnelles, dans les secteurs d’activité de l’ingénieur Cnam-ESGT ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ;
  • La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
  • La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, que cela soit dans le cadre européen de la reconnaissance des qualifications, ou dans un cadre extra-européen lors de marchés ou de chantiers internationaux ;
  • La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels, et en mettant à profit de l’offre de formation continue de l’ESGT.
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Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité topographie et génie de l'aménagement

  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, notamment dans les domaines de la physique et des mathématiques qui trouvent leurs applications dans la géomatique (optique, électromagnétisme, statistique, traitement du signal) ;
  • L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, comme par exemple le développement informatique ou l’usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l’hydraulique à surface libre ou en charge pour les VRD (voirie et réseaux, divers) ou les projets routiers ;
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, l’utilisation des outils informatiques, notamment dans le cas de mesures particulières ou de chantiers spécifiques, capacité à choisir les outils et les instruments (optiques, radar, GNSS) et méthodes adaptés à une problématique donnée ;
  • La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et services innovants ;
  • La capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, que cela soit au sein de l’entreprise ou d’équipes pluri-disciplinaires ;
  • La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la majorité des diplômés devenant chefs d’entreprise ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, principes incontournables, et souvent labellisés par des normes professionnelles, dans les secteurs d’activité de l’ingénieur Cnam-ESGT ;
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ;
  • La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
  • La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, que cela soit dans le cadre européen de la reconnaissance des qualifications, ou dans un cadre extra-européen lors de marchés ou de chantiers internationaux ;
  • La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels, et en mettant à profit de l’offre de formation continue de l’ESGT.
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Ecole supérieure des ingénieurs géomètres et topographes Cnam

1 boulevard Pythagore
72000 Le Mans

02-43-43-31-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole supérieure des ingénieurs géomètres et topographes Cnam
1 boulevard Pythagore 72000 Le Mans
02-43-43-31-00
admission.esgt@cnam.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir, mettre en service et gérer une base de données géographique
    • Acquérir les connaissances de base sur l'information géographique, gérer les données géographiques et maîtriser les principes et outils d'acquisition de données à l'aide d'un logiciel de SIG Approfondir les connaissances sur l’information géographique en termes d'interopérabilité, concevoir une base de données relationnelle géographique, définir les données à l'aide d'un logiciel de type SGBD relationnel spatial et contrôler la qualité de l'information géographique Renforcer les compétences en bases de données relationnelles géographiques dans le contexte du web mapping, acquérir des notions sur la conception et la gestion des données géographiques 3D dans le contexte du CIM et du « Big Data » Acquérir les connaissances théoriques de base sur le SIG, Connaître et savoir utiliser les principaux outils d'analyse de données vectorielles et raster à l'aide d'un logiciel SIG et mettre en œuvre une méthodologie d'analyse combinant des données de sources diverses pour répondre à une problématique spatiale simple à l'aide d'un logiciel SIG Manipuler, interroger et analyser les données à l'aide d'un logiciel SGBD relationnel spatial, connaître et utiliser quelques outils d'analyse avancée de données raster et vecteur à l'aide d'un logiciel SIG et mettre en œuvre une méthodologie d'analyse multi-critères à l'aide d'un logiciel SIG Acquérir des notions sur les solutions actuelles de traitement et de diffusion d’informations géographiques sur le Web et en contexte mobile, savoir mettre en place une application de web mapping complète et acquérir des compétences de programmation web, connaître et savoir utiliser des outils d'analyse avancée de données raster à l'aide d'un logiciel SIG, automatiser des chaînes de traitements de données géographiques à l'aide du langage de programmation Python, et produire des analyses à partir d'objets 3D Maîtriser les notions de base de la sémiologie graphique, des variables visuelles et leurs conditions d’utilisation, maîtriser les outils de représentation de l'information géographique à l'aide d'un logiciel SIG, mettre en forme une carte dans un logiciel SIG et élaborer un document informatif intégrant des cartes et des graphiques Appliquer les principes et utiliser les outils dans un contexte de projet et renforcer les compétences en représentation de l'information géographique et mise en forme de carte Mettre en œuvre les principes et maîtriser les outils pour la cartographie dynamique en ligne, appliquer les notions et méthodes acquises sur des données 3D et acquérir des notions sur les principes et méthodes de "data visualisation" permettant l’exploration visuelle de données complexes via différentes formes de représentation graphique
    • - Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Aménagement/SIG
    > Concevoir, réaliser et suivre un projet d’aménagement et d’urbanisme à différentes échelles
    • Comprendre les concepts et notions fondamentales en aménagement et urbanisme, en géosciences et écologie, représenter et interpréter un paysage Maîtriser les connaissances nécessaires à la compréhension des territoires urbains et ruraux, avoir une vision globale des enjeux d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement et une véritable culture internationale du projet, identifier les jeux d'acteurs territoriaux et les associer à leurs compétences, collecter et gérer les informations spécifiques aux thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, appliquer des méthodes de collecte d'information et d'analyse spatiale dans les diagnostics territoriaux et environnementaux Mobiliser les connaissances des espaces naturels, ruraux et urbains pour l'analyse de problématiques d'aménagement et d'environnement : l’eau et les milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, la trame verte et la trame bleue, le littoral, la délimitation du domaine public naturel Connaître les différentes situations foncières d'un espace, comprendre l'organisation administrative et politique de la France et comprendre les mécanismes de la politique de la ville Comprendre et interpréter le contexte juridique d'un territoire, articuler les différentes branches du droit public et privé et comprendre et intégrer les mécanismes des politiques publiques en milieu rural Identifier et appliquer le cadre juridique à une situation donnée, sélectionner les règles applicables à une situation donnée, comprendre, intégrer et combiner les mécanismes de l'action publique environnementale Comprendre les référentiels de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement Interagir/Communiquer avec toutes les parties prenantes, définir et intégrer les enjeux territoriaux du projet d'aménagement, maîtriser les composantes techniques des projets d'aménagement Intégrer les préoccupations environnementales, accompagner une maîtrise d'ouvrage à toutes les phases du projet dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, et maîtriser les procédures de l'urbanisme opérationnel Identifier l’impact organisationnel généré par la réponse à un appel d’offres Rédiger une réponse à un appel d’offres en adéquation avec l’ensemble des exigences du commanditaire Planifier les différentes étapes du projet en tenant compte des freins et leviers, et en identifiant les éventuels risques Réaliser le suivi du projet dans toutes ses dimensions Encadrer, en liens hiérarchique et fonctionnel, une équipe projet Assurer une communication sur l’avancement du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) Etablir un bilan du projet
    • - Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Aménagement/SIG
    > Réaliser une opération d’acquisition et de traitement de données géoréférencées
    • Maîtriser les référentiels de temps et d’espace Maîtriser les outils d'acquisition et de traitement en nivellement, tachéométrie, positionnement satellitaire, lasergrammétrie et photogrammétrie Réaliser les acquisitions de données et calculer les positions d’un réseau complexe de points de base d’une opération Réaliser les acquisitions de données nécessaires à une étude de photogrammétrie sur des objets complexes Maîtriser les méthodes avancées de traitement d'images Maîtriser les outils d’acquisition dynamique (mobile mapping), les systèmes d’acquisition multicapteurs et les méthodes de traitement Analyser le contexte général de l’opération, mettre en place un canevas de points, choisir les outils adaptés, et réaliser un lever topographique à l’échelle de l’ilôt de propriétés Choisir les outils adaptés à une étude photogrammétrique et de télédétection Mettre en place un canevas de points pour un lever à l’échelle de la ville ou du territoire et pour un lever à l’échelle d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’infrastructure Dimensionner un canevas de points en respectant un cahier des charges donné Préparer et réaliser un lever photogrammétrique Utiliser les outils d’acquisition dynamique (mobile mapping) et les systèmes d’acquisition multicapteurs Maîtriser les outils géodésiques, les données et les accès aux données de référence géodésiques (3D, 2D+1D) Maîtriser les outils de calcul scientifique nécessaires au traitement des données et à l’estimation de leur qualité Mettre en œuvre les traitements de données à travers les outils professionnels (logiciels) Calculer par compensation un réseau de points à toutes échelles de la métrologie industrielle au territoire Analyser les données géoréférencées issues de différents modes d’acquisition et estimer leur qualité Uniformiser les données acquises par différentes méthodes après géoréférencement et estimer la qualité finale des données Traiter les données issues d’acquisition dynamique (mobile mapping) Utiliser les données issues d’acquisitions par systèmes multicapteurs Mettre en œuvre des méthodes avancées d’estimation de la qualité des données et des résultats
    • - Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Positionnement
    > Réaliser la modélisation d’une construction, d’un projet d’infrastructure
    • Produire des modèles 2D de l’environnement à travers des logiciels professionnels Réaliser des modélisations à partir de données 3D ou 2D par photogrammétrie Mettre en œuvre les méthodes de codage, d'amélioration et d'analyse des images numériques et des nuages de points 3D Expérimenter la combinaison de capteurs d'un système de relevé dynamique (mobile mapping) Mettre en œuvre des méthodes de deep learning pour traiter des modèles 3D Modéliser les mouvements et déformations significatifs de l’environnement Identifier les éléments fondamentaux d'une construction Modéliser un bâtiment simple incluant des données attributaires (modèle BIM) en utilisant un logiciel professionnel Extraire des livrables d'une maquette numérique Modéliser des éléments en s'appuyant sur un outil de programmation visuelle Agréger des données attributaires à une maquette BIM par programmation visuelle Utiliser la convergence BIM/SIG à des fins d'analyses spatiales Identifier les éléments fondamentaux d'un projet d'infrastructure Maîtriser les paramètres influents sur le dimensionnement des chaussées et de l'assainissement Appliquer des règles de calculs afin de dimensionner des ouvrages Modéliser un avant-projet de VRD à l'aide d'un logiciel professionnel
    • - Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet acquisition et modélisation
    > Conduire une opération de gestion ou d’expertise foncière
    • Maîtriser les notions fondamentales de l'organisation administrative, juridique et juridictionnelle française Analyser et identifier les titulaires de droits impactés par des opérations foncières Analyser et évaluer les droits relatifs à la propriété foncière individuelle Identifier les opérateurs et appréhender les mécanismes de la conservation et de la maîtrise foncière Savoir rechercher le fondement juridique applicable à une situation concrète donnée et savoir analyser et hiérarchiser un texte législatif et réglementaire et une décision de justice Maîtriser les grands principes du procès et de l’expertise judiciaire Maîtriser les grands concepts du droit patrimonial de la famille et du droit des sûretés immobilières pour la réalisation d'opérations foncières sécurisées Analyser et évaluer les droits relatifs aux différentes formes de propriétés collectives et aux démembrements de la propriété Comprendre et appliquer les principes du droit des contrats et du droit de la responsabilité en lien avec la matière foncière Mener une analyse d'expertise foncière approfondie sur des cas d'étude complexes Maîtriser les grands principes du droit de la construction Analyser et évaluer les opérations immobilières et montages complexes Comprendre et maîtriser les enjeux de la gestion et de l'entremise immobilières et comprendre les notions de droit spécial des contrats en matière immobilière et domaines connexes Evaluer les mécanismes de gestion et de maîtrise foncières pour répondre à une situation donnée ou aux besoins d'un donneur d'ordre dans le cadre d'un devoir de conseil approfondi Analyser et évaluer la propriété d’un bien immobilier et les principaux droits afférents Maîtriser les grands principes de délimitation des fonds tant privés que publics Maîtriser les outils de délimitation et de division de la propriété Rechercher les informations sur les propriétés bâties et non bâties et les analyser Maîtriser les règles de fonctionnement propres au cadastre et au service de la publicité foncière Mener une analyse foncière approfondie sur des cas d'étude complexes de délimitation et de division de la propriété Analyser un document ancien en vue de la délimitation de fonds Analyser et évaluer la mise en place et la gestion des formes d’organisation collective de la propriété Analyser et évaluer les formes immobilières complexes pour proposer le montage juridique adapté et produire les documents de gestion sécurisés au regard du cas d'étude Comprendre et appliquer les règles spécifiques à certains donneurs d'ordre Maîtriser les principes de l'estimation et de l'évaluation immobilière et foncière
    • - Études de cas - Mises en situation professionnelle - Projet Délimitations
  • Objectifs et Programme

    • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, notamment dans les domaines de la physique et des mathématiques qui trouvent leurs applications dans la géomatique (optique, électromagnétisme, statistique, traitement du signal) ;
    • L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, comme par exemple le développement informatique ou l’usage du calcul par moindres carrés pour la géodésie ou la topométrie de précision, ou les lois de l’hydraulique à surface libre ou en charge pour les VRD (voirie et réseaux, divers) ou les projets routiers ;
    • La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, l’utilisation des outils informatiques, notamment dans le cas de mesures particulières ou de chantiers spécifiques, capacité à choisir les outils et les instruments (optiques, radar, GNSS) et méthodes adaptés à une problématique donnée ;
    • La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes et services innovants ;
    • La capacité à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif, que cela soit au sein de l’entreprise ou d’équipes pluri-disciplinaires ;
    • La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle ;
    • L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
    • L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, la majorité des diplômés devenant chefs d’entreprise ;
    • L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, principes incontournables, et souvent labellisés par des normes professionnelles, dans les secteurs d’activité de l’ingénieur Cnam-ESGT ;
    • L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ;
    • La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
    • La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
    • L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, que cela soit dans le cadre européen de la reconnaissance des qualifications, ou dans un cadre extra-européen lors de marchés ou de chantiers internationaux ;
    • La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels, et en mettant à profit de l’offre de formation continue de l’ESGT.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41027/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258529 - Code établissement : 39913

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