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Master mention biologie végétale

Université d'Angers - UFR de sciences

Descriptif de la formation

  • Établir un état de l’art sur des problématiques liés aux développement des végétaux dans un contexte naturel ou de production.
  • Identifier et prendre en compte l’environnement biotique et abiotique des végétaux
  • Formuler des questionnements scientifiques en lien avec les problématiques d’intérêt
  • Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux.
  • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux spécifiques permettant de comprendre les mécanismes et processus physiologiques et moléculaires sollicités lors du développement des végétaux en lien avec leur environnement biotique et abiotique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux adaptés selon une échelle spatiale et temporelle permettant d’évaluer le développement des végétaux et des cultures.
  • Établir et suivre rigoureusement les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction d’un cahier de laboratoire.
  • Analyser des résultats d’expérimentation ou de modélisation
  • Considérer les différentes échelles de structuration des végétaux pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel.
  • Contribuer à un projet de recherche, dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales.
  • Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques.
  • Formuler des préconisations pour la production végétale en adéquation avec les enjeux de la filière
  • Maitriser les impacts de l’environnement sur les végétaux pour améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
  • Identifier les enjeux socio-économiques de la filière du ou des végétaux considérés.
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Master mention biologie végétale

  • Établir un état de l’art sur des problématiques liés aux développement des végétaux dans un contexte naturel ou de production.
  • Identifier et prendre en compte l’environnement biotique et abiotique des végétaux
  • Formuler des questionnements scientifiques en lien avec les problématiques d’intérêt
  • Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux.
  • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux spécifiques permettant de comprendre les mécanismes et processus physiologiques et moléculaires sollicités lors du développement des végétaux en lien avec leur environnement biotique et abiotique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux adaptés selon une échelle spatiale et temporelle permettant d’évaluer le développement des végétaux et des cultures.
  • Établir et suivre rigoureusement les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction d’un cahier de laboratoire.
  • Analyser des résultats d’expérimentation ou de modélisation
  • Considérer les différentes échelles de structuration des végétaux pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel.
  • Contribuer à un projet de recherche, dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales.
  • Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques.
  • Formuler des préconisations pour la production végétale en adéquation avec les enjeux de la filière
  • Maitriser les impacts de l’environnement sur les végétaux pour améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
  • Identifier les enjeux socio-économiques de la filière du ou des végétaux considérés.
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Université d'Angers - UFR de sciences

2 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-73-53-53

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de sciences
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-73-53-53
ufr.sciences@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contextualiser une problématique dans le cadre du développement ou de la production végétale
    • - Établir un état de l’art sur des problématiques liés aux développement des végétaux dans un contexte naturel ou de production. - Identifier et prendre en compte l’environnement biotique et abiotique des végétaux - Formuler des questionnements scientifiques en lien avec les problématiques d’intérêt. - Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Collecter, gérer des données et les analyser
    • - Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux spécifiques permettant de comprendre les mécanismes et processus physiologiques et moléculaires sollicités lors du développement des végétaux en lien avec leur environnement biotique et abiotique. - Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux adaptés selon une échelle spatiale et temporelle permettant d’évaluer le développement des végétaux et des cultures. - Établir et suivre rigoureusement les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction d’un cahier de laboratoire. - Analyser des résultats d’expérimentation ou de modélisation - Considérer les différentes échelles de structuration des végétaux pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer au développement de la filière végétale
    • - Contribuer à un projet de recherche, dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales. - Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques. - Formuler des préconisations pour la production végétale en adéquation avec les enjeux de la filière - Maitriser les impacts de l’environnement sur les végétaux pour améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux. - Identifier les enjeux socio-économiques de la filière du ou des végétaux considérés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Établir un état de l’art sur des problématiques liés aux développement des végétaux dans un contexte naturel ou de production.
    • Identifier et prendre en compte l’environnement biotique et abiotique des végétaux
    • Formuler des questionnements scientifiques en lien avec les problématiques d’intérêt
    • Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux.
    • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux spécifiques permettant de comprendre les mécanismes et processus physiologiques et moléculaires sollicités lors du développement des végétaux en lien avec leur environnement biotique et abiotique.
    • Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux adaptés selon une échelle spatiale et temporelle permettant d’évaluer le développement des végétaux et des cultures.
    • Établir et suivre rigoureusement les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction d’un cahier de laboratoire.
    • Analyser des résultats d’expérimentation ou de modélisation
    • Considérer les différentes échelles de structuration des végétaux pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel.
    • Contribuer à un projet de recherche, dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales.
    • Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques.
    • Formuler des préconisations pour la production végétale en adéquation avec les enjeux de la filière
    • Maitriser les impacts de l’environnement sur les végétaux pour améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
    • Identifier les enjeux socio-économiques de la filière du ou des végétaux considérés.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39692/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258452 - Code établissement : 39434

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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