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Master mention mathématiques et applications

Université d'Angers - UFR de sciences

Descriptif de la formation

  • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
  • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
  • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
  • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
  • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
  • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
  • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
  • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
  • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
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Master mention mathématiques et applications

  • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
  • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
  • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
  • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
  • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
  • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
  • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
  • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
  • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
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Université d'Angers - UFR de sciences

2 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-73-53-53

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de sciences
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-73-53-53
ufr.sciences@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème
    • - Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. - Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique. - S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais. - Concevoir et/ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées. - Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques. - Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
    • - Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. - Implémenter les modèles sur support informatique. - Programmer dans différents langages pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques. - Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique... - Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème. - Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique. - Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
    • - Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées. - Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés. - Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données. - Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
    • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
    • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
    • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
    • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
    • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
    • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
    • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
    • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
    • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
    • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
    • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
    • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
    • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
    • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39416/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258368 - Code établissement : 39434

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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