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Master mention métiers du livre et de l'édition

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
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Master mention métiers du livre et de l'édition

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
-

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et documenter les évolutions de l’édition et du livre
    • - Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques - Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels - Analyser les publics du livre dans leur évolution - Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales - Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial - Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…) - Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique - Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale - Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre - Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur - Effectuer une veille du secteur de l'édition
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une pratique éditoriale
    • - Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise - Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Maîtriser les règles ortho-typographiques - Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture - Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial - Superviser la conception graphique d'un projet éditorial - Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle - Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale - Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition - Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition - Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer une structure éditoriale
    • - Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition - Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale - Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel - Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition - Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits - Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition - Maîtriser les enjeux de la co-édition - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en marché le livre
    • - Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial - Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués - Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial - Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international - Analyser et construire une image de marque éditoriale - Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial - Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre - Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire - Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre - Maîtriser les enjeux de la surdiffusion - Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Promouvoir et communiquer
    • - Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre - Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle - Conduire des relations presse et du communication du livre - Concevoir des outils de promotion autour du livre - Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web - Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO) - Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre - Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus - Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre les principes essentiels de la bibliothéconomie et de l’accueil des usagers en bibliothèque
    • - Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque - Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information - Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage - Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux - Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
    • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
    • Analyser les publics du livre dans leur évolution
    • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
    • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
    • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
    • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
    • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
    • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
    • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
    • Effectuer une veille du secteur de l'édition
    • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
    • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
    • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
    • Maîtriser les règles ortho-typographiques
    • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
    • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
    • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
    • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
    • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
    • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
    • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
    • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
    • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
    • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
    • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
    • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
    • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
    • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
    • Maîtriser les enjeux de la co-édition
    • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
    • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
    • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
    • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
    • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
    • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
    • Analyser et construire une image de marque éditoriale
    • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
    • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
    • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
    • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
    • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
    • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
    • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
    • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
    • Conduire des relations presse et de la communication du livre
    • Concevoir des outils de promotion autour du livre
    • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
    • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
    • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
    • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
    • structuration de contenus
    • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
    • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
    • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
    • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
    • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
    • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39503/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258363 - Code établissement : 39709

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