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Master mention informatique

Université d'Angers - UFR de sciences

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
  • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
  • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
  • Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
  • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
  • Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
  • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
  • Analyser un système du point de vue de la sécurité
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
  • Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
  • Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
  • Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
  • Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
  • Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
  • Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
  • Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
  • Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
  • Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
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Master mention informatique

Compétences attestées :

  • Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
  • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
  • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
  • Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
  • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
  • Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
  • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
  • Analyser un système du point de vue de la sécurité
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
  • Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
  • Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
  • Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
  • Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
  • Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
  • Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
  • Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
  • Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
  • Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
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Université d'Angers - UFR de sciences

2 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-73-53-53

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de sciences
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-73-53-53
ufr.sciences@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et avancés de l’informatique
    • - Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers - Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application. - Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité. - Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre. - Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages. - Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre. - Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données. - Analyser un système du point de vue de la sécurité.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs avancés
    • - Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine. - Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…) - Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions - Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace - Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, valider et vérifier des résultats complexes
    • - Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie…). - Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes. - Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place. - Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits. - Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
    • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
    • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
    • Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
    • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
    • Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
    • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
    • Analyser un système du point de vue de la sécurité
    • Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
    • Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
    • Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
    • Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
    • Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
    • Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
    • Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
    • Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
    • Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
    • Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39278/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258339 - Code établissement : 39434

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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