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Master mention gestion de l'environnement

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
-

Master mention gestion de l'environnement

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
-

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
    • - Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème - Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle, et financière de projets environnementaux - Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
    • - Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales - Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
    • - Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux - Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes - Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
    • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
    • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
    • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
    • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
    • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
    • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
    • Savoir tester la représentativité des échantillons
    • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
    • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
    • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
    • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
    • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
    • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
    • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
    • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
    • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39184/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258326 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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