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Master mention physique appliquée et ingénierie physique

Université d'Angers - UFR de sciences

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  •  Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  •  Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
  • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
  • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
  • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
  • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Conduire une étude technique avec une approche système
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
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Master mention physique appliquée et ingénierie physique

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  •  Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  •  Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
  • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
  • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
  • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
  • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Conduire une étude technique avec une approche système
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
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Université d'Angers - UFR de sciences

2 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-73-53-53

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de sciences
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-73-53-53
ufr.sciences@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Modéliser un système physique, un produit, un procédé pour étudier sa faisabilité
    • - Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts - Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales) - Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique - Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Elaborer et concevoir des produits ou des procédés techniques
    • - Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique - Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE) - Conduire une étude technique avec une approche système - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Caractériser un produit, un système physique ou technique et rendre compte des résultats
    • - Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE) - Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux - Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais - Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    •  Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    •  Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
    • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
    • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
    • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
    • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
    • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
    • Conduire une étude technique avec une approche système
    • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
    • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
    • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
    • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38983/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258308 - Code établissement : 39434

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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