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Licence mention physique

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
  • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
     
  La licence physique permet de découvrir comment la matière fonctionne, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers). La formation associe théorie, observation du réel, expérimentation et modélisation. Les étudiants apprennent à mettre en ?uvre des expériences, à analyser et à interpréter des données expérimentales. Les universités proposent généralement la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple physique, chimie, mathématiques ou sciences de l'ingénieur. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et chimie, physique et biologie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée en écoles d'ingénieurs.  

Licence mention physique

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
  • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
     
  La licence physique permet de découvrir comment la matière fonctionne, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers). La formation associe théorie, observation du réel, expérimentation et modélisation. Les étudiants apprennent à mettre en ?uvre des expériences, à analyser et à interpréter des données expérimentales. Les universités proposent généralement la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple physique, chimie, mathématiques ou sciences de l'ingénieur. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et chimie, physique et biologie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée en écoles d'ingénieurs.  

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (le parcours TREMP-Li-N permet aux étudiants ayant obtenu un Oui si parcoursup de préparer la L1 en deux ans)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
    • - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques - Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique - Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification - Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique - Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique - Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats
    • - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique - Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale. - Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
    • Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
    • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
    • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
    • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
    • Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
    • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
    • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
    • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
    • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
    • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
    • Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La licence physique permet de découvrir comment la matière fonctionne, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers). La formation associe théorie, observation du réel, expérimentation et modélisation. Les étudiants apprennent à mettre en ?uvre des expériences, à analyser et à interpréter des données expérimentales. Les universités proposent généralement la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire, par exemple physique, chimie, mathématiques ou sciences de l'ingénieur. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et chimie, physique et biologie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée en écoles d'ingénieurs.   https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38978/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258299 - Code établissement : 38285

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