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Master mention psychologie

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

Compétences transversales :
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
  • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
     
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Master mention psychologie

Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
  • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
     
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Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer une veille scientifique sur les concepts et les théories de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
    • - Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. - Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. - Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Etablir un diagnostic psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse - Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques… - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…) - Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies - Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Proposer et mettre en place une intervention psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…) - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…) - Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Evaluer, analyser et interroger sa pratique en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation - Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues) - Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …). - Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement - Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles - Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés) - Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participer à une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche - Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie - Réaliser une revue de la littérature scientifique - Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA) - Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales :

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
    • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
    • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
    • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
    • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
    • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
    • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
    • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
    • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
    • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
    • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
    • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
    • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
    • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
    • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
    • Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
    • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
    • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
    • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
    • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
    • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
    • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
    • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
    • Réaliser une revue de la littérature scientifique
    • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
    • Présenter les résultats d’une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
    • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39025/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258275 - Code établissement : 39709

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