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CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

MFR Saint-Berthevin

Descriptif de la formation

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Ce CAP agricole forme aussi bien à l?animation d?un point de vente qu?à des activités de services à la personne en milieu rural.Côté théorie, les élèves acquièrent des connaissances nécessaires en communication, pour s?adapter aux besoins des usagers et des consommateurs, et organiser des activités favorisant le lien social sur un territoire. Les enseignements relatifs aux différentes structures qui recrutent, aux ressources humaines et aux techniques de recherche d?emploi les préparent à leur future insertion professionnelle en leur permettant de comprendre les atouts et les contraintes des postes proposés.Côté pratique, ils apprennent à réaliser des activités de restauration - de l?élaboration des menus à l?aide à la prise de repas en passant par les préparations culinaires ? et à entretenir des locaux. Ils développent également des compétences indispensables pour accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la réalisation de soins d?hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), l?entretien du linge ou l?aide aux déplacements.Enfin, les futurs diplômés sont préparés à assurer la gestion d?un point de vente de son approvisionnement à l?accueil des clients ; ils savent organiser et entretenir les rayons, gérer les stocks, animer l?espace de vente et tenir une caisse.

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur. Ce CAP agricole forme aussi bien à l?animation d?un point de vente qu?à des activités de services à la personne en milieu rural.Côté théorie, les élèves acquièrent des connaissances nécessaires en communication, pour s?adapter aux besoins des usagers et des consommateurs, et organiser des activités favorisant le lien social sur un territoire. Les enseignements relatifs aux différentes structures qui recrutent, aux ressources humaines et aux techniques de recherche d?emploi les préparent à leur future insertion professionnelle en leur permettant de comprendre les atouts et les contraintes des postes proposés.Côté pratique, ils apprennent à réaliser des activités de restauration - de l?élaboration des menus à l?aide à la prise de repas en passant par les préparations culinaires ? et à entretenir des locaux. Ils développent également des compétences indispensables pour accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la réalisation de soins d?hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), l?entretien du linge ou l?aide aux déplacements.Enfin, les futurs diplômés sont préparés à assurer la gestion d?un point de vente de son approvisionnement à l?accueil des clients ; ils savent organiser et entretenir les rayons, gérer les stocks, animer l?espace de vente et tenir une caisse.

MFR Saint-Berthevin

Rue Jean Cottereau
53940 Saint-Berthevin

02-43-69-25-53

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans alternance sous statut scolaire, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

MFR Saint-Berthevin
Rue Jean Cottereau 53940 Saint-Berthevin
02-43-69-25-53
mfr.st-berthevin@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
    • - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des interventions d’aide à la personne
    • - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des activités de vente
    • - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP agricole forme aussi bien à l?animation d?un point de vente qu?à des activités de services à la personne en milieu rural.Côté théorie, les élèves acquièrent des connaissances nécessaires en communication, pour s?adapter aux besoins des usagers et des consommateurs, et organiser des activités favorisant le lien social sur un territoire. Les enseignements relatifs aux différentes structures qui recrutent, aux ressources humaines et aux techniques de recherche d?emploi les préparent à leur future insertion professionnelle en leur permettant de comprendre les atouts et les contraintes des postes proposés.Côté pratique, ils apprennent à réaliser des activités de restauration - de l?élaboration des menus à l?aide à la prise de repas en passant par les préparations culinaires ? et à entretenir des locaux. Ils développent également des compétences indispensables pour accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la réalisation de soins d?hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), l?entretien du linge ou l?aide aux déplacements.Enfin, les futurs diplômés sont préparés à assurer la gestion d?un point de vente de son approvisionnement à l?accueil des clients ; ils savent organiser et entretenir les rayons, gérer les stocks, animer l?espace de vente et tenir une caisse. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/capa/sapver

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258206 - Code établissement : 39941

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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