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Master mention automatique, robotique

ECN - Ecole Centrale de Nantes

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
  • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles
  • Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
  • Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés
  • Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie.
  • Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...)
  • Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique
  • Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle.
  • Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication)
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
  • Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…)
  • Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé
-

Master mention automatique, robotique

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
  • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles
  • Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
  • Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés
  • Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie.
  • Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...)
  • Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique
  • Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle.
  • Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication)
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
  • Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…)
  • Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé
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ECN - Ecole Centrale de Nantes

1 rue de la Noë BP 92101
44321 Nantes

02-40-37-16-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ECN - Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë BP 92101 44321 Nantes
02-40-37-16-00
formation-continue@ec-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’automatique et de la robotique
    • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème d’automatique ou de robotique
    • Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données dans les champs disciplinaires de l’automatique et de la robotique
    • Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...) Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle. Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication) Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des systèmes en automatique et en robotique
    • Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…) Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

    Compétences spécifiques de la mention
    • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles
    • Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
    • Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés
    • Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie.
    • Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...)
    • Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique
    • Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle.
    • Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication)
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
    • Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…)
    • Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38686/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258152 - Code établissement : 38277

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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