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Master mention sociologie parcours Santé et conditions de travail - Master 2

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - UFR de sociologie

Descriptif de la formation

  • Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie
  • Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
  • Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
  • Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
  • Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
  • Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
  • Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux)
  • Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
  • Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
  • Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
  • Défendre des préconisations auprès de décideurs
  • Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
  • Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
  • Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
  • Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

Master mention sociologie parcours Santé et conditions de travail - Master 2

  • Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie
  • Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
  • Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
  • Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
  • Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
  • Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
  • Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux)
  • Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
  • Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
  • Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
  • Défendre des préconisations auprès de décideurs
  • Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
  • Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
  • Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
  • Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - UFR de sociologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-26-30

Du 15/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 431 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR de sociologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-26-30
fc-sociologie@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des analyses sur les dynamiques sociales en réponse à des enjeux et demandes issus de terrains diversifiés
    • - Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie - Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée - Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline - Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir, conduire et évaluer des projets et des actions sociales
    • - Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) - Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques - Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges - Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc) - Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) - Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH - Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs - Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la formation, la communication et l'animation scientifiques auprès d’interlocuteurs variés
    • - Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations auprès de décideurs - Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels) - Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc. - Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes - Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie
    • Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
    • Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
    • Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
    • Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
    • Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
    • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
    • Concevoir, mettre en œuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
    • Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
    • Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux)
    • Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
    • Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
    • Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
    • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
    • Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
    • Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
    • Défendre des préconisations auprès de décideurs
    • Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
    • Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
    • Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
    • Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257981 - Code établissement : 40382

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