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Animer une séance de Pilates

Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège

Mon plus formation

  • Utilisation de nombreuses méthodes pédagogiques afin de faciliter l'apprentissage.
  • Mise à disposition d'un espace de stockage individualisé pour chaque stagiaire
 

Descriptif de la formation

  • Aménager l’espace de pratique d’une séance de Pilates en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et garantissant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap afin d’accueillir tous les pratiquants dans des conditions propices à la réalisation des exercices.
  • Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d’anticiper et d’optimiser son déroulé, en veillant à la mise à disposition pour chaque participant du matériel requis (tapis, swiss ball…) conformément aux exercices prévus et à ce que l’installation des tapis permettent l’extension latérale des bras ainsi qu’une libre circulation (permettant l’intervention de l’animateur de séance le cas échéant).
  • Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d’éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptées…, afin de respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap au besoin).
  • Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement aidant la prise en charge d’un groupe ou de l’individu (sens de positionnement par exemple) afin de lui faciliter la compréhension, l’application des consignes des exercices de Pilates et en les adaptant pour répondre aux besoins d'une personne en situation de handicap si nécessaire.
  • Vérifier l’absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d’une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d’adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
  • Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l’oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance…) afin de déterminer et d’adapter la suite d’exercices et les options à réaliser durant la séance.
  • Donner des directives claires et adaptées à la pratique d’une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l’animation d’une séance de Pilates afin de guider les participants dans la réalisation des mouvements et postures.
  • Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates ainsi qu’une logique proximo-distale afin de fluidifier la réalisation des exercices et ne pas rompre les mouvements et leur articulation.
  • Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d’une situation de handicap éventuelle afin de s’adapter aux participants et de proposer des exercices en adéquation avec le niveau de complexité permis.
  • Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
  • Réaliser une auto-évaluation de l’animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d’adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonction du public et de la situation de chacun, de proposer des axes d’amélioration afin d’assurer une pratique évolutive et d'améliorer les prestations proposées.
  • Nettoyer et reconfigurer l’espace de pratique d’une séance de Pilates en rangeant le matériel et en respectant les règles d’hygiène afin de laisser un espace propre pour une utilisation future et d’éviter tous risques ou accidents.
La certification valide les compétences nécessaires pour animer une séance de Pilates. Elle permet aux professionnels du fitness d’élargir leur offre tout en garantissant la sécurité des participants.

Animer une séance de Pilates

  • Aménager l’espace de pratique d’une séance de Pilates en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et garantissant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap afin d’accueillir tous les pratiquants dans des conditions propices à la réalisation des exercices.
  • Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d’anticiper et d’optimiser son déroulé, en veillant à la mise à disposition pour chaque participant du matériel requis (tapis, swiss ball…) conformément aux exercices prévus et à ce que l’installation des tapis permettent l’extension latérale des bras ainsi qu’une libre circulation (permettant l’intervention de l’animateur de séance le cas échéant).
  • Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d’éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptées…, afin de respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap au besoin).
  • Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement aidant la prise en charge d’un groupe ou de l’individu (sens de positionnement par exemple) afin de lui faciliter la compréhension, l’application des consignes des exercices de Pilates et en les adaptant pour répondre aux besoins d'une personne en situation de handicap si nécessaire.
  • Vérifier l’absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d’une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d’adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
  • Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l’oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance…) afin de déterminer et d’adapter la suite d’exercices et les options à réaliser durant la séance.
  • Donner des directives claires et adaptées à la pratique d’une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l’animation d’une séance de Pilates afin de guider les participants dans la réalisation des mouvements et postures.
  • Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates ainsi qu’une logique proximo-distale afin de fluidifier la réalisation des exercices et ne pas rompre les mouvements et leur articulation.
  • Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d’une situation de handicap éventuelle afin de s’adapter aux participants et de proposer des exercices en adéquation avec le niveau de complexité permis.
  • Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
  • Réaliser une auto-évaluation de l’animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d’adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonction du public et de la situation de chacun, de proposer des axes d’amélioration afin d’assurer une pratique évolutive et d'améliorer les prestations proposées.
  • Nettoyer et reconfigurer l’espace de pratique d’une séance de Pilates en rangeant le matériel et en respectant les règles d’hygiène afin de laisser un espace propre pour une utilisation future et d’éviter tous risques ou accidents.
La certification valide les compétences nécessaires pour animer une séance de Pilates. Elle permet aux professionnels du fitness d’élargir leur offre tout en garantissant la sécurité des participants.

Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège

Maison des Sports Bâtiment C 44 rue Romain Rolland
44100 Nantes

02-40-38-34-57

Du 16/02/2026 au 24/04/2026

  • en centre : 56 heures
  • 2 regroupements de 4 jours :

    • 16/1/18/19 février 2026
    • 20/21/22/24 avril 2026
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège
Maison des Sports Bâtiment C 44 rue Romain Rolland 44100 Nantes
02-40-38-34-57
comite.regional@ufoleppdl.org

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Pour accéder à la formation, le candidat doit justifier de la détention d'un diplôme dans le domaine du sport parmi : 
    • Les BPJEPS du champ des métiers de la forme et/ou multi-activités physiques et sportives
    • Le Brevet d'État d'éducateur sportif option métier de la forme
    • Le DEUST Métiers de la forme
    • Le CQP ALS Activités gymniques d'entretien et d'expression
    • Une licence STAPS « éducation et motricité », « entrainement sportif » et « activités physiques et sportives adaptées »
    • Un diplôme de kinésithérapeute
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Aménager l’espace de pratique d’une séance de Pilates en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et garantissant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap afin d’accueillir tous les pratiquants dans des conditions propices à la réalisation des exercices.
    • Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d’anticiper et d’optimiser son déroulé, en veillant à la mise à disposition pour chaque participant du matériel requis (tapis, swiss ball…) conformément aux exercices prévus et à ce que l’installation des tapis permettent l’extension latérale des bras ainsi qu’une libre circulation (permettant l’intervention de l’animateur de séance le cas échéant).
    • Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d’éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptées…, afin de respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap au besoin).
    • Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement aidant la prise en charge d’un groupe ou de l’individu (sens de positionnement par exemple) afin de lui faciliter la compréhension, l’application des consignes des exercices de Pilates et en les adaptant pour répondre aux besoins d'une personne en situation de handicap si nécessaire.
    • Vérifier l’absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d’une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d’adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
    • Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l’oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance…) afin de déterminer et d’adapter la suite d’exercices et les options à réaliser durant la séance.
    • Donner des directives claires et adaptées à la pratique d’une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l’animation d’une séance de Pilates afin de guider les participants dans la réalisation des mouvements et postures.
    • Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates ainsi qu’une logique proximo-distale afin de fluidifier la réalisation des exercices et ne pas rompre les mouvements et leur articulation.
    • Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d’une situation de handicap éventuelle afin de s’adapter aux participants et de proposer des exercices en adéquation avec le niveau de complexité permis.
    • Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
    • Réaliser une auto-évaluation de l’animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d’adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonction du public et de la situation de chacun, de proposer des axes d’amélioration afin d’assurer une pratique évolutive et d'améliorer les prestations proposées.
    • Nettoyer et reconfigurer l’espace de pratique d’une séance de Pilates en rangeant le matériel et en respectant les règles d’hygiène afin de laisser un espace propre pour une utilisation future et d’éviter tous risques ou accidents.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La certification valide les compétences nécessaires pour animer une séance de Pilates. Elle permet aux professionnels du fitness d’élargir leur offre tout en garantissant la sécurité des participants.

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification « Animer une séance de Pilates » de France Compétences (code RS6755), autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage

    • Être en capacité d'animer une séance de Pilates
    • Acquisition des notions essentielles du Matwork 1 et du Matwork 2
    • Apprentissage des fondamentaux de la méthode Pilates & des mouvements au sol
    • Apprentissage du respect de l'intégrité physique des pratiquants
    • Être capable de construire une démarche pédagogique axée sur la méthode

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257968 - Code établissement : 48495

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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