Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Descriptif de la formation

L'attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain comporte les cinq compétences suivantes :
  • I- Mettre en place des procédures d'urgence de bord
  • II- Optimiser l'utilisation des ressources
  • III- Maîtriser les situations d'urgence
  • IV- Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
  • V- Établir et maintenir des communications efficaces
Ces cinq compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d’évaluation » en pièce jointe à cette fiche.Elles sont détaillées en appendice III de l'annexe I de l’arrêté du 6 mai 2014 relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple).Elles sont également détaillées dans l'un des tableaux de la « Section A-V/2 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et autre personnel des navires à passagers » de la convention STCW ci-dessous :
  • tableau A-V/2-2 : Prescriptions minimales spécifiée en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain à bord des navires à passagers.
     
Mettre en place des procédures d'urgence de bord
Optimiser l'utilisation des ressources
Maîtriser les situations d'urgence
Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
Etablir et maintenir des communications efficaces.

Attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain

L'attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain comporte les cinq compétences suivantes :

  • I- Mettre en place des procédures d'urgence de bord
  • II- Optimiser l'utilisation des ressources
  • III- Maîtriser les situations d'urgence
  • IV- Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
  • V- Établir et maintenir des communications efficaces
Ces cinq compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d’évaluation » en pièce jointe à cette fiche.Elles sont détaillées en appendice III de l'annexe I de l’arrêté du 6 mai 2014 relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple).Elles sont également détaillées dans l'un des tableaux de la « Section A-V/2 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et autre personnel des navires à passagers » de la convention STCW ci-dessous :
  • tableau A-V/2-2 : Prescriptions minimales spécifiée en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain à bord des navires à passagers.
     
Mettre en place des procédures d'urgence de bord
Optimiser l'utilisation des ressources
Maîtriser les situations d'urgence
Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
Etablir et maintenir des communications efficaces.

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des gens de la mer.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    L'attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain comporte les cinq compétences suivantes :

    • I- Mettre en place des procédures d'urgence de bord
    • II- Optimiser l'utilisation des ressources
    • III- Maîtriser les situations d'urgence
    • IV- Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
    • V- Établir et maintenir des communications efficaces
    Ces cinq compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d’évaluation » en pièce jointe à cette fiche.Elles sont détaillées en appendice III de l'annexe I de l’arrêté du 6 mai 2014 relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple).Elles sont également détaillées dans l'un des tableaux de la « Section A-V/2 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et autre personnel des navires à passagers » de la convention STCW ci-dessous :
    • tableau A-V/2-2 : Prescriptions minimales spécifiée en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain à bord des navires à passagers.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Mettre en place des procédures d'urgence de bord
    Optimiser l'utilisation des ressources
    Maîtriser les situations d'urgence
    Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
    Etablir et maintenir des communications efficaces.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257927 - Code établissement : 38298

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.