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DigComp (Tosa)

CFI Atlantique

Mon plus formation

Un centre de formation à taille humaine
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Des formateurs expérimentés
6 stagiaires maximum par session et 1 PC par personne
Un parking gratuit

Descriptif de la formation

Domaine 1 : Information et données
  • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
  • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
  • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
 Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
  • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
  • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
  • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
  • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
 Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
  • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
  • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
  • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
 Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
  • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
  • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
  • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
  • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
  • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Rechercher l’information fiable, la filtrer et la stocker.
Communiquer, partager des données via la messagerie, les réseaux sociaux et le cloud.
Utiliser des logiciels pour créer du contenu et connaitre les droits de reproduction.
Résoudre les principaux problèmes liés au matériel et logiciel.
Protéger ses données et renforcer les mesures de sécurité.

DigComp (Tosa)

Domaine 1 : Information et données

  • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
  • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
  • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
 Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
  • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
  • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
  • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
  • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
 Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
  • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
  • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
  • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
 Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
  • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
  • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
  • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
  • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
  • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Rechercher l’information fiable, la filtrer et la stocker.
Communiquer, partager des données via la messagerie, les réseaux sociaux et le cloud.
Utiliser des logiciels pour créer du contenu et connaitre les droits de reproduction.
Résoudre les principaux problèmes liés au matériel et logiciel.
Protéger ses données et renforcer les mesures de sécurité.

CFI Atlantique

Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-34-59-64

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 35 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFI Atlantique
Parc d'activité des Grésillières 6 bis avenue Jules Verne 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-34-59-64
info@cfiatlantique.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être familiarisé avec l'utilisation d'un ordinateur et l'environnement Windows.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Domaine 1 : Information et données

    • 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
    • 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
    • 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
     Domaine 2 : Communication et collaboration
    • 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
    • 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
    • 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
    • 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
    • 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
     Domaine 3 : Création de contenu
    • 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
    • 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
    • 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
    • 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
     Domaine 4 : Protection et sécurité
    • 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
    • 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
    • 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
    Domaine 5 : Environnement numérique
    • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
    • 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
    • 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
    • 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Rechercher l’information fiable, la filtrer et la stocker.
    Communiquer, partager des données via la messagerie, les réseaux sociaux et le cloud.
    Utiliser des logiciels pour créer du contenu et connaitre les droits de reproduction.
    Résoudre les principaux problèmes liés au matériel et logiciel.
    Protéger ses données et renforcer les mesures de sécurité. Internet : Gérer l’information des données :
    • Naviguer, rechercher et filtrer l’information en utilisant un moteur de recherche
    • Analyser, évaluer et établir la source de l’information recueillie
    • Enregistrer, classer et organiser les résultats sur le PC ou le cloud
    • Utiliser les outils de veille (Google alerts, Phoenixjp.net…) et les réseaux sociaux

    Messagerie et réseaux sociaux : Communiquer et collaborer
    • Créer une boite à lettre électronique, écrire, consulter ses mails, répondre et organiser sa messagerie (Gmail ou Outlook)
    • Utiliser les listes de diffusion (groupe de contact)
    • Collaborer et partager du contenu via le cloud ou la messagerie
    • Connaitre et utiliser les différents réseaux sociaux et respecter les règles d’usage
    • Communiquer via un chat, un outil de visio-conférence

    Créer du contenu numérique
    • Produire du contenu numérique via les logiciels de traitement de texte ou de tableur
    • Appliquer des mises en forme et insérer des images, des calculs
    • Transformer un fichier au format PDF
    • Modifier les paramètres de base de certains logiciels ou applications
    • Comprendre les notions de base de la création d’une page web

    Résoudre les problèmes
    • Fermer, redémarrer un programme, rebooter une machine
    • Mettre à jour un ordinateur (Mise à jour de sécurité, de fonctionnalités, de l’anti-virus)
    • Résoudre les problèmes les plus fréquents
    • Utiliser les technologie internet et faire un choix adapté

    La cotation
    • Définition et paramétrage d'un style de cotes
    • Les outils : linéaires, radiales, automatiques
    • Les mises à jour

    Sécuriser son environnement
    • Connaître les différents types d’infection d’un Pc (spam, ver, cheval de troie…)
    • Utiliser et modifier les mots de passe pour protéger les données
    • Identifier les sites web et mails utilisés à des fins frauduleuses
    • Identifier les programmes malveillants et faire une veille dans ce domaine

  • Résultats attendus

    Obtenir une certification TOSA DIGCOMP OPÉRATIONNEL, AVANCE, EXPERT.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256720 - Code établissement : 37984

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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