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Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - ASL

CAP Formation

Descriptif de la formation


  Objectifs de la formation   Acquérir un niveau de base en Français pour le mettre en pratique dans la vie quotidienne et dans la recherche d’emploi et/ou le parcours de formation autour de 6 axes
  • Axe 1 : Agir dans le cadre de son insertion
Connaître les acteurs d’insertion socio-professionnelle / Connaître les démarches à effectuer et ses droits quand on est inscrit à France Travail / Effectuer seul ses démarches auprès des acteurs socio-professionnels
  • Axe 2 : S’organiser pour effectuer ses démarches d’insertion professionnelle
Aller seul à un entretien de stage ou d’embauche / Lire un plan de ville et de transports en commun / Calculer le temps de trajet d’un déplacement / Planifier ses rendez-vous en fonction de ses contraintes
  • Axe 3 : Savoir utiliser les ressources informatiques et numériques pour son insertion professionnelle
Utiliser des sites internet pour obtenir des informations sur une formation, un métier, une entreprise ou un itinéraire en transports en commun / Faire seul son actualisation sur le site de Pôle Emploi / Chercher une offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi / Envoyer une candidature par email
  • Axe 4 : Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
Se présenter à un employeur / Prendre rendez-vous par téléphone / Expliquer son parcours professionnel / Demander des informations sur un travail en entretien ou par téléphone / Comprendre des tâches à effectuer / Décrire ses compétences professionnelles et ses qualités
  • Axe 5 : Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
Remplir un formulaire d’inscription / Lire une consigne écrite / Rédiger un message simple / Remplir des éléments sur un CV / Comprendre une offre d’emploi
  • Axe 6 : Découvrir le monde du travail pour se projeter professionnellement
Connaître différents métiers et secteurs / Comprendre la description d’un métier / Identifier ses compétences professionnelles / Choisir un travail en lien avec ses compétences et ses qualités / Connaître les conditions d’accès au métier choisi, les différents types de contrats de travail et avoir des notions de la législation du travail

Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - ASL


  Objectifs de la formation   Acquérir un niveau de base en Français pour le mettre en pratique dans la vie quotidienne et dans la recherche d’emploi et/ou le parcours de formation autour de 6 axes

  • Axe 1 : Agir dans le cadre de son insertion
Connaître les acteurs d’insertion socio-professionnelle / Connaître les démarches à effectuer et ses droits quand on est inscrit à France Travail / Effectuer seul ses démarches auprès des acteurs socio-professionnels
  • Axe 2 : S’organiser pour effectuer ses démarches d’insertion professionnelle
Aller seul à un entretien de stage ou d’embauche / Lire un plan de ville et de transports en commun / Calculer le temps de trajet d’un déplacement / Planifier ses rendez-vous en fonction de ses contraintes
  • Axe 3 : Savoir utiliser les ressources informatiques et numériques pour son insertion professionnelle
Utiliser des sites internet pour obtenir des informations sur une formation, un métier, une entreprise ou un itinéraire en transports en commun / Faire seul son actualisation sur le site de Pôle Emploi / Chercher une offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi / Envoyer une candidature par email
  • Axe 4 : Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
Se présenter à un employeur / Prendre rendez-vous par téléphone / Expliquer son parcours professionnel / Demander des informations sur un travail en entretien ou par téléphone / Comprendre des tâches à effectuer / Décrire ses compétences professionnelles et ses qualités
  • Axe 5 : Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
Remplir un formulaire d’inscription / Lire une consigne écrite / Rédiger un message simple / Remplir des éléments sur un CV / Comprendre une offre d’emploi
  • Axe 6 : Découvrir le monde du travail pour se projeter professionnellement
Connaître différents métiers et secteurs / Comprendre la description d’un métier / Identifier ses compétences professionnelles / Choisir un travail en lien avec ses compétences et ses qualités / Connaître les conditions d’accès au métier choisi, les différents types de contrats de travail et avoir des notions de la législation du travail

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 100 heures
  • 70h minimum

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

  • Actions socio-linguistiques (ASL) complémentaires du CIR

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • PUBLIC Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi migrants (H/F) ;
    • Inscrits à France Travail, accompagnés par le PLIE, Mission Locale, CAP Emploi ayant été scolarisés et/ou maîtrisant le mécanisme de lecture et d’écriture
    • Peu ou pas scolarisés ans le pays d'origine, 
    • beneficiaires eb situation de fragilité sociale, précaires ou peu mobiles
    • primo-arrivants non éligibles aux dispositifs AGIR ou en ruptire de parcours, en attente d'une orientation vers des actions plus structurantes
    Niveau A1 de CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Objectif général : Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

  • Objectifs et Programme


      Objectifs de la formation   Acquérir un niveau de base en Français pour le mettre en pratique dans la vie quotidienne et dans la recherche d’emploi et/ou le parcours de formation autour de 6 axes

    • Axe 1 : Agir dans le cadre de son insertion
    Connaître les acteurs d’insertion socio-professionnelle / Connaître les démarches à effectuer et ses droits quand on est inscrit à France Travail / Effectuer seul ses démarches auprès des acteurs socio-professionnels
    • Axe 2 : S’organiser pour effectuer ses démarches d’insertion professionnelle
    Aller seul à un entretien de stage ou d’embauche / Lire un plan de ville et de transports en commun / Calculer le temps de trajet d’un déplacement / Planifier ses rendez-vous en fonction de ses contraintes
    • Axe 3 : Savoir utiliser les ressources informatiques et numériques pour son insertion professionnelle
    Utiliser des sites internet pour obtenir des informations sur une formation, un métier, une entreprise ou un itinéraire en transports en commun / Faire seul son actualisation sur le site de Pôle Emploi / Chercher une offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi / Envoyer une candidature par email
    • Axe 4 : Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
    Se présenter à un employeur / Prendre rendez-vous par téléphone / Expliquer son parcours professionnel / Demander des informations sur un travail en entretien ou par téléphone / Comprendre des tâches à effectuer / Décrire ses compétences professionnelles et ses qualités
    • Axe 5 : Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
    Remplir un formulaire d’inscription / Lire une consigne écrite / Rédiger un message simple / Remplir des éléments sur un CV / Comprendre une offre d’emploi
    • Axe 6 : Découvrir le monde du travail pour se projeter professionnellement
    Connaître différents métiers et secteurs / Comprendre la description d’un métier / Identifier ses compétences professionnelles / Choisir un travail en lien avec ses compétences et ses qualités / Connaître les conditions d’accès au métier choisi, les différents types de contrats de travail et avoir des notions de la législation du travail Le FLE à visée professionnelle a émergé dans les années 2000 en réponse aux besoins croissants d’intégration des populations migrantes. Il a été renforcé par plusieurs dispositifs législatifs en France, notamment la création en 2007 du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) qui oblige son titulaire à suivre une formation linguistique s’il souhaite s’installer durablement en France. Les premières formations spécifiques sont apparues dans le cadre de programmes européens d’intégration et ont été institutionnalisées par des organismes tels que l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), Pôle Emploi (devenue depuis France Travail) et des associations spécialisées. Il existe plusieurs formations FLE (français langue étrangère) : certaines permettent d’intégrer le système éducatif français, de rentrer à l’Université, ou d’exercer dans un secteur d’activité spécifique, comme l’hôtellerie/restauration, le BTP, les services à la personne etc. La formation FLE à visée d’insertion professionnelle rejoint l’ensemble de ces objectifs qu’elle englobe dans un projet plus général : elle se destine aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent entrer sur le marché du travail. L’objectif principal de cette formation FLE permet aux candidats d’acquérir les compétences linguistiques, culturelles et professionnelles nécessaires pour exercer un métier, suivre une formation professionnelle ou poursuivre des études.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256668 - Code établissement : 38643

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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