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BPJEPS spécialité éducateur sportif mention équitation

CFA Avenir des Métiers du Cheval
Saumur Action Formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir un cycle de séances d’apprentissage des activités équestres, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés, en tenant compte du projet d’équitation et des caractéristiques des pratiquants
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances d’activités équestres, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap et des situations professionnelles vécues précédemment
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance d’apprentissage, en vue d’assurer le respect des réglementations en vigueur, la sécurité des pratiquants et des tiers ainsi que le bien-être des équidés, en tenant compte de l’activité équestre envisagée, du public, du lieu de pratique et des ressources à disposition
  • Attribuer les équidés et le matériel aux participants d’une séance d’apprentissage des activités équestres, afin de faciliter son déroulement et d’assurer le bien-être des équidés en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et de leur niveau de pratique ainsi que des objectifs de la séance
  • Animer la séance d’apprentissage des activités équestres en sécurité, en vue de développer la confiance, la motivation, l’engagement des pratiquants et la relation cheval/cavalier en sécurité, en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée, en vue d’assurer la progression des pratiquants et d’intervenir en cas de situation accidentogène, en tenant compte des besoins des pratiquants et des observations réalisées au cours de la séance d’apprentissage des activités équestres
  • Analyser, une séance d’apprentissage des activités équestres, en vue d’optimiser la progression des pratiquants, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celui-ci
  • Evaluer un cycle d’apprentissage des activités équestres, en vue de faire évoluer ses pratiques, en vérifiant l’adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en mesurant les résultats obtenus
  • Evaluer l’état physique et mental d’un équidé pour identifier les soins à lui apporter et alerter un professionnel compétent si nécessaire, en mobilisant ses connaissances et les techniques adaptées
  • Mettre en œuvre les soins quotidiens et périodiques aux équidés pour garantir leur santé et leur bien-être en adaptant son intervention aux besoins de chaque équidé
  • Programmer l’activité des équidés pour préserver leur intégrité physique et mentale en prenant en compte leurs caractéristiques, leurs besoins fondamentaux, leurs capacités et leur charge de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres
  • Mettre en œuvre les procédures pour convoyer des équidés dans le respect de la réglementation en vigueur en veillant à leur intégrité physique et mentale
  • Vérifier l’état des matériels et des aires de pratique spécifiques aux activités équestres, en vue d’identifier les opérations d’entretien à réaliser et les risques liés à un dysfonctionnement, en tenant compte de leurs modalités et fréquences d’utilisation
  • Préparer les aires de pratique et le matériel spécifiques aux activités équestres, en vue d’assurer le bon déroulement des activités, le bien-être des équidés et la sécurité des pratiquants en veillant au respect des procédures en vigueur
  • Evaluer l’adaptation d’un équidé aux emplois envisagés, afin d’orienter son utilisation et son programme de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres à différents publics, en veillant à son intégrité et à son bien-être
  • Mettre en œuvre, en sécurité, le programme de travail d’un équidé en vue de développer son éducation et son adaptation aux publics et aux activités d’une structure proposant des activités équestres, en employant des techniques équestres respectueuses de son bien-être et de son intégrité physique et mentale

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention équitation

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir un cycle de séances d’apprentissage des activités équestres, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés, en tenant compte du projet d’équitation et des caractéristiques des pratiquants
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances d’activités équestres, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap et des situations professionnelles vécues précédemment
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance d’apprentissage, en vue d’assurer le respect des réglementations en vigueur, la sécurité des pratiquants et des tiers ainsi que le bien-être des équidés, en tenant compte de l’activité équestre envisagée, du public, du lieu de pratique et des ressources à disposition
  • Attribuer les équidés et le matériel aux participants d’une séance d’apprentissage des activités équestres, afin de faciliter son déroulement et d’assurer le bien-être des équidés en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et de leur niveau de pratique ainsi que des objectifs de la séance
  • Animer la séance d’apprentissage des activités équestres en sécurité, en vue de développer la confiance, la motivation, l’engagement des pratiquants et la relation cheval/cavalier en sécurité, en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée, en vue d’assurer la progression des pratiquants et d’intervenir en cas de situation accidentogène, en tenant compte des besoins des pratiquants et des observations réalisées au cours de la séance d’apprentissage des activités équestres
  • Analyser, une séance d’apprentissage des activités équestres, en vue d’optimiser la progression des pratiquants, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celui-ci
  • Evaluer un cycle d’apprentissage des activités équestres, en vue de faire évoluer ses pratiques, en vérifiant l’adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en mesurant les résultats obtenus
  • Evaluer l’état physique et mental d’un équidé pour identifier les soins à lui apporter et alerter un professionnel compétent si nécessaire, en mobilisant ses connaissances et les techniques adaptées
  • Mettre en œuvre les soins quotidiens et périodiques aux équidés pour garantir leur santé et leur bien-être en adaptant son intervention aux besoins de chaque équidé
  • Programmer l’activité des équidés pour préserver leur intégrité physique et mentale en prenant en compte leurs caractéristiques, leurs besoins fondamentaux, leurs capacités et leur charge de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres
  • Mettre en œuvre les procédures pour convoyer des équidés dans le respect de la réglementation en vigueur en veillant à leur intégrité physique et mentale
  • Vérifier l’état des matériels et des aires de pratique spécifiques aux activités équestres, en vue d’identifier les opérations d’entretien à réaliser et les risques liés à un dysfonctionnement, en tenant compte de leurs modalités et fréquences d’utilisation
  • Préparer les aires de pratique et le matériel spécifiques aux activités équestres, en vue d’assurer le bon déroulement des activités, le bien-être des équidés et la sécurité des pratiquants en veillant au respect des procédures en vigueur
  • Evaluer l’adaptation d’un équidé aux emplois envisagés, afin d’orienter son utilisation et son programme de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres à différents publics, en veillant à son intégrité et à son bien-être
  • Mettre en œuvre, en sécurité, le programme de travail d’un équidé en vue de développer son éducation et son adaptation aux publics et aux activités d’une structure proposant des activités équestres, en employant des techniques équestres respectueuses de son bien-être et de son intégrité physique et mentale

CFA Avenir des Métiers du Cheval Saumur Action Formation

4 rue de la Touche
49400 Villebernier

06-29-40-76-64

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 702 heures
  • en entreprise : 1161 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Saumur Action Formation
4 rue de la Touche 49400 Villebernier
06-29-40-76-64
edouard.chauvet@outlook.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir 18 ans  Avoir le galop 7 Avoir une PSC1 Avoir un certificat médical
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • * Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap * Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous * Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public * Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus * Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci * Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre * Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts * Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
    > Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
    • * Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage * Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous * Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation * Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.
    > Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
    • * Définir un cycle de séances d’apprentissage des activités équestres, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés, en tenant compte du projet d’équitation et des caractéristiques des pratiquants * Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances d’activités équestres, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap et des situations professionnelles vécues précédemment * Définir les conditions de réalisation d’une séance d’apprentissage, en vue d’assurer le respect des réglementations en vigueur, la sécurité des pratiquants et des tiers ainsi que le bien-être des équidés, en tenant compte de l’activité équestre envisagée, du public, du lieu de pratique et des ressources à disposition * Attribuer les équidés et le matériel aux participants d’une séance d’apprentissage des activités équestres, afin de faciliter son déroulement et d’assurer le bien-être des équidés en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et de leur niveau de pratique ainsi que des objectifs de la séance * Animer la séance d’apprentissage des activités équestres en sécurité, en vue de développer la confiance, la motivation, l’engagement des pratiquants et la relation cheval/cavalier en sécurité, en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques des publics encadrés * Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée, en vue d’assurer la progression des pratiquants et d’intervenir en cas de situation accidentogène, en tenant compte des besoins des pratiquants et des observations réalisées au cours de la séance d’apprentissage des activités équestres * Analyser, une séance d’apprentissage des activités équestres, en vue d’optimiser la progression des pratiquants, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celui-ci * Evaluer un cycle d’apprentissage des activités équestres, en vue de faire évoluer ses pratiques, en vérifiant l’adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en mesurant les résultats obtenus
    • Une mise en situation professionnelle de conduite de séance d’apprentissage puis la conception et la présentation d’un cycle de séances, suivis d’un entretien.
    > Assurer les soins, la gestion et l’éducation des équidés ainsi que l’entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres
    • * Evaluer l’état physique et mental d’un équidé pour identifier les soins à lui apporter et alerter un professionnel compétent si nécessaire, en mobilisant ses connaissances et les techniques adaptées * Mettre en œuvre les soins quotidiens et périodiques aux équidés pour garantir leur santé et leur bien-être en adaptant son intervention aux besoins de chaque équidé * Programmer l’activité des équidés pour préserver leur intégrité physique et mentale en prenant en compte leurs caractéristiques, leurs besoins fondamentaux, leurs capacités et leur charge de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres * Mettre en œuvre les procédures pour convoyer des équidés dans le respect de la réglementation en vigueur en veillant à leur intégrité physique et mentale * Vérifier l’état des matériels et des aires de pratique spécifiques aux activités équestres, en vue d’identifier les opérations d’entretien à réaliser et les risques liés à un dysfonctionnement, en tenant compte de leurs modalités et fréquences d’utilisation * Préparer les aires de pratique et le matériel spécifiques aux activités équestres, en vue d’assurer le bon déroulement des activités, le bien-être des équidés et la sécurité des pratiquants en veillant au respect des procédures en vigueur * Evaluer l’adaptation d’un équidé aux emplois envisagés, afin d’orienter son utilisation et son programme de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres à différents publics, en veillant à son intégrité et à son bien-être * Mettre en œuvre, en sécurité, le programme de travail d’un équidé en vue de développer son éducation et son adaptation aux publics et aux activités d’une structure proposant des activités équestres, en employant des techniques équestres respectueuses de son bien-être et de son intégrité physique et mentale
    • 1. la présentation d'un cas pratique portant sur la gestion des équidés et des matériels spécifiques aux activités équestres suivie d’un entretien. 2. l'évaluation et le travail monté d’un cheval tiré au sort, suivis d’un entretien.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
    • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
    • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
    • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
    • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
    • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
    • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
    • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
    • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
    • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
    • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
    • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • Définir un cycle de séances d’apprentissage des activités équestres, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés, en tenant compte du projet d’équitation et des caractéristiques des pratiquants
    • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances d’activités équestres, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap et des situations professionnelles vécues précédemment
    • Définir les conditions de réalisation d’une séance d’apprentissage, en vue d’assurer le respect des réglementations en vigueur, la sécurité des pratiquants et des tiers ainsi que le bien-être des équidés, en tenant compte de l’activité équestre envisagée, du public, du lieu de pratique et des ressources à disposition
    • Attribuer les équidés et le matériel aux participants d’une séance d’apprentissage des activités équestres, afin de faciliter son déroulement et d’assurer le bien-être des équidés en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et de leur niveau de pratique ainsi que des objectifs de la séance
    • Animer la séance d’apprentissage des activités équestres en sécurité, en vue de développer la confiance, la motivation, l’engagement des pratiquants et la relation cheval/cavalier en sécurité, en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
    • Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée, en vue d’assurer la progression des pratiquants et d’intervenir en cas de situation accidentogène, en tenant compte des besoins des pratiquants et des observations réalisées au cours de la séance d’apprentissage des activités équestres
    • Analyser, une séance d’apprentissage des activités équestres, en vue d’optimiser la progression des pratiquants, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celui-ci
    • Evaluer un cycle d’apprentissage des activités équestres, en vue de faire évoluer ses pratiques, en vérifiant l’adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en mesurant les résultats obtenus
    • Evaluer l’état physique et mental d’un équidé pour identifier les soins à lui apporter et alerter un professionnel compétent si nécessaire, en mobilisant ses connaissances et les techniques adaptées
    • Mettre en œuvre les soins quotidiens et périodiques aux équidés pour garantir leur santé et leur bien-être en adaptant son intervention aux besoins de chaque équidé
    • Programmer l’activité des équidés pour préserver leur intégrité physique et mentale en prenant en compte leurs caractéristiques, leurs besoins fondamentaux, leurs capacités et leur charge de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres
    • Mettre en œuvre les procédures pour convoyer des équidés dans le respect de la réglementation en vigueur en veillant à leur intégrité physique et mentale
    • Vérifier l’état des matériels et des aires de pratique spécifiques aux activités équestres, en vue d’identifier les opérations d’entretien à réaliser et les risques liés à un dysfonctionnement, en tenant compte de leurs modalités et fréquences d’utilisation
    • Préparer les aires de pratique et le matériel spécifiques aux activités équestres, en vue d’assurer le bon déroulement des activités, le bien-être des équidés et la sécurité des pratiquants en veillant au respect des procédures en vigueur
    • Evaluer l’adaptation d’un équidé aux emplois envisagés, afin d’orienter son utilisation et son programme de travail au sein d’une structure proposant des activités équestres à différents publics, en veillant à son intégrité et à son bien-être
    • Mettre en œuvre, en sécurité, le programme de travail d’un équidé en vue de développer son éducation et son adaptation aux publics et aux activités d’une structure proposant des activités équestres, en employant des techniques équestres respectueuses de son bien-être et de son intégrité physique et mentale

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256581 - Code établissement : 51677

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