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BTS professions immobilières

Suptertiaire

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Descriptif de la formation

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu dans le secteur immobilier, ainsi que les cartes T, G et S (Transaction, Gestion et Syndic), essentielles pour ouvrir une agence ou travailler dans le domaine. Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités :
  • Activités de la location immobilière : Conseil aux propriétaires bailleurs et aux locataires, gestion de la mise en location et de la gestion locative des biens.
  • Gestion de copropriété : Assistance à la gestion de copropriétés sous supervision, ou gestion autonome de portefeuilles de copropriétés.
  • Transaction immobilière : Intermédiation entre vendeurs et acquéreurs, conseil stratégique patrimonial, accompagnement jusqu’à la conclusion de la vente.

BTS professions immobilières

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu dans le secteur immobilier, ainsi que les cartes T, G et S (Transaction, Gestion et Syndic), essentielles pour ouvrir une agence ou travailler dans le domaine. Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités :
  • Activités de la location immobilière : Conseil aux propriétaires bailleurs et aux locataires, gestion de la mise en location et de la gestion locative des biens.
  • Gestion de copropriété : Assistance à la gestion de copropriétés sous supervision, ou gestion autonome de portefeuilles de copropriétés.
  • Transaction immobilière : Intermédiation entre vendeurs et acquéreurs, conseil stratégique patrimonial, accompagnement jusqu’à la conclusion de la vente.

Suptertiaire

29 rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes

02-55-59-58-17

Du 01/09/2026 au 01/09/2028

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Suptertiaire
29 rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-55-59-58-17
l.lemonnier@suptertiaire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • L’inscription peut se faire soit via Parcoursup, soit directement avec l’école (hors Parcoursup) La sélection se fait sur test d’admission. Nous recrutons nos élèves sur ces critères suivant :
    • Maturité et posture professionnelle
    • Motivation
    • Capacités rédactionnelles et intellectuelles
    • Capacité d’expression orale et écrite
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
    • Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Administration des copropriétés et de l’habitat social
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Développer le portefeuille de l’agence
    • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
    • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
    • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
    • Conseiller le client dans son projet d’achat
    • Négocier dans l’intérêt des parties
    • Transmettre au notaire un dossier conforme
    • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
    • Établir les actes en lien avec l’opération
    • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
    • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
    • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
    • Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
    • Proposer un contrat de syndic adapté
    • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
    • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
    • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
    • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
    • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
    • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
    • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
    • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
    • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
    • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
    • Caractériser le logement social
    • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
    • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
    • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
    • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
    • Apprécier les besoins en travaux du bien
    • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
    • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
    • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
    • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
    • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
    • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
    • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
    • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
    • Analyser et développer l’entreprise immobilière
    • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
    • Dynamiser la relation client
    • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
    • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
    • Concevoir un projet professionnel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu dans le secteur immobilier, ainsi que les cartes T, G et S (Transaction, Gestion et Syndic), essentielles pour ouvrir une agence ou travailler dans le domaine. Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités :

    • Activités de la location immobilière : Conseil aux propriétaires bailleurs et aux locataires, gestion de la mise en location et de la gestion locative des biens.
    • Gestion de copropriété : Assistance à la gestion de copropriétés sous supervision, ou gestion autonome de portefeuilles de copropriétés.
    • Transaction immobilière : Intermédiation entre vendeurs et acquéreurs, conseil stratégique patrimonial, accompagnement jusqu’à la conclusion de la vente.
    Le BTS Professions Immobilières est une formation d’État qui se réalise en 2 ans reconnue par les professionnel·les du secteur. Elle permet d’obtenir toutes les notions et les compétences indispensables dans le domaine immobilier. En 2 ans, vous développerez des compétences solides en gestion, transaction et en droit. Trois composantes essentielles pour initier sereinement votre avenir professionnel dans un secteur complexe et en constante évolution. L’immobilier s’articule autour de 3 grandes thématiques : La transaction, la gestion et le syndic de copropriété. Durant votre BTS, vous explorerez ces 3 branches principales, pour comprendre en toutes leurs particularités. Vous allez développer des compétences indispensables pour exercer dans ce domaine. Transaction Les transactions immobilières concernent l’achat et la vente de biens immobiliers. Durant votre BTS Professions Immobilières, vous allez développer des compétences pour :
    • Rechercher et évaluer des biens immobiliers
    • Organiser des visites
    • Harmoniser les négociations entre vendeurs et acheteurs
    • Gérer les aspects juridiques et administratifs
    Gestion La gestion locative consiste à gérer des biens immobiliers pour les propriétaires et les locataires. Après vos deux années de BTS, vous serez en mesure de :
    • Rechercher des locataires
    • Rédiger des baux et organiser des états des lieux
    • Encaisser les loyers et les charges
    • Gérer les travaux d’entretien et de réparation
    Syndic Le syndic de copropriété est chargé de veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et de gérer ses parties communes. En deux ans, vous saurez :
    • Organiser la tenue des assemblées générales
    • Exécuter les décisions prises en AG (Assemblées Générales)
    • Mener la gestion comptable et financière de la copropriété
    • Superviser les travaux d’entretien et de réparations

  • Résultats attendus

     Aptitudes

    • Prospection et Commercialisation : Prospection de mandats, négociation, et commercialisation de biens pour vente ou location, accompagnement des clients acquéreur, bailleur et locataire.

    • Gestion Locative et Copropriété : Suivi administratif, financier et comptable de la location et de la copropriété, gestion du personnel et des contentieux, ainsi que la conclusion du contrat de syndic.

    • Accompagnement Client et Personnalisation : Dynamisation de la relation client, accompagnement lors des opérations de travaux, et information sur les impacts du changement climatique sur le patrimoine immobilier.

    • Gestion des Risques et Urbanisme : Gestion des risques, sinistres, et participation à des projets immobiliers (VEFA), en intégrant les politiques d’aménagement du territoire et les enjeux climatiques.

    Compétences acquises

    • Conseiller et accompagner les propriétaires et les locataires dans la gestion de leurs biens.
    • Accompagner les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à l’acte définitif de vente/d’achat.
    • Exploiter efficacement l’environnement juridique et économique du domaine immobilier.
    • Constituer son propre portefeuille de biens et de prospects.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256349 - Code établissement : 56658

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