> Élaborer une stratégie numérique pour une organisation
• Analyser les processus métiers, les systèmes d’information, l’infrastructure technologique, le modèle économique, les méthodes de segmentation des cibles, les besoins clients et le degré d’inclusivité et d’accessibilité universelle de l’organisation en mobilisant des méthodes d’audit (matrice d’analyse stratégique, cartographie de processus, modèle d’analyse de chaîne de valeur...), afin d’identifier les forces, faiblesses et opportunités pour la transformation numérique. Mettre en œuvre des outils de mesure de la maturité numérique (modèles de maturité numérique, indicateurs de performance, benchmarks sectoriels) pour évaluer l'alignement des pratiques numériques avec les objectifs stratégiques de l’organisation et détecter les écarts à réduire ou à éliminer. Évaluer les pratiques actuelles de l’organisation en matière de responsabilité sociétale (RSE), d’inclusivité et d’accessibilité universelle, en analysant la manière dont elles sont intégrées dans les processus métiers et les systèmes numériques, afin de proposer des ajustements permettant à la transformation numérique de renforcer l’image de l’entreprise, la durabilité, l’accessibilité, l’inclusivité et l’écoresponsabilité de ses actions. Organiser et actualiser un système de veilles dont une veille stratégique en identifiant des sources d'informations pertinentes et fiables (en ligne, hors ligne, évènements, réseaux professionnels...), et en synthétisant les résultats dans un format structuré et directement exploitable et universellement accessible, afin de faciliter leur analyse et leur utilisation pour la prise de décision. Analyser les données collectées en identifiant les évolutions clés (réglementations, normes, innovations technologiques, exigences sociales, sociétales et environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence...) et en anticipant les prospectives, afin de fournir des informations précises et actualisées pour soutenir une prise de décision stratégique par la gouvernance. Présenter à la gouvernance et aux autres parties prenantes les résultats de la veille et des scénarios prospectifs basés sur les évolutions identifiées, afin d’ajuster la vision stratégique, ainsi que les objectifs de l’organisation, et définir les axes stratégiques sur du court, moyen et long terme. Formaliser le rapport de diagnostic stratégique, universellement accessible, en synthétisant les résultats du diagnostic interne (forces, faiblesses) et du diagnostic externe (opportunités, menaces), en prenant en compte les business model définis afin de proposer une vision globale intégrant les enjeux de transformation numérique. Analyser les besoins en ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique alignée avec la stratégie globale de l'organisation, en tenant compte des priorités stratégiques, de la démarche inclusive, des contraintes budgétaires, des compétences requises et des moyens mobilisés par l’organisation, afin de définir les opportunités et les objectifs de la transformation numérique. Argumenter sur les objectifs et les opportunités de la stratégie de transformation numérique auprès de la gouvernance et des parties prenantes (Direction générale, DSI, Direction Marketing...) en présentant les résultats de l’analyse réalisée afin de garantir leur adhésion, favoriser une mise en œuvre cohérente et alignée de cette stratégie avec les attentes de l'organisation et initier la feuille de route stratégique de la transformation numérique. Mobiliser les acteurs de l’organisation autour des objectifs et des opportunités de la feuille de route stratégique de transformation numérique en forte interaction avec la gouvernance (Direction Générale, DSE, Direction Marketing etc.…) en présentant sous une forme universellement accessible, les résultats de l’analyse réalisée, afin de garantir l’adhésion de tous et favoriser une mise en œuvre cohérente et alignée avec les attentes de l'organisation et de son marché. Établir et suivre un plan de communication efficace, universellement accessible, et différencié avec les parties prenantes (Direction, DRH, DSI, Direction Marketing, CSE…)?; afin de favoriser leurs approbations, atténuer les résistances au changement durant l’étape d’établissement de la feuille de route stratégique et anticiper les difficultés de mise en œuvre de la transformation durant l’exécution du plan d’action. Définir des indicateurs de performance clés (KPI) de la feuille de route stratégique adaptés à chaque processus, pour suivre la performance et l’amélioration continue en fonction des écarts observés, des imprévus ou des changements d’objectifs, afin de garantir l’atteinte des résultats escomptés par l’ensemble des parties prenantes. Établir le plan stratégique à court, moyen et long terme de la transformation numérique en collaboration avec toutes les parties prenantes (Direction, DRH, DSI, Direction Marketing CSE…), en s’appuyant sur les résultats de l’analyse des besoins de l’organisation, ainsi que sur les objectifs de transformation définis, et en définissant précisément les moyens nécessaires afin de garantir le pilotage d’une transformation numérique réaliste et à la vision partagée par tous les acteurs. Analyser en collaboration avec les parties prenantes (Direction, DRH, DSI, Direction Marketing, CSE, Direction RSE…) les risques liés au déploiement du plan stratégique, en tenant compte des résultats du diagnostic stratégique de l’organisation, afin de proposer des mesures d’atténuation permettant d’optimiser la réussite de la transformation numérique. Définir des indicateurs de performance clés (KPI) du plan stratégique en appliquant une méthode adaptée, pour l’ajuster en fonction des écarts observés, des imprévus, des évolutions réglementaires ou des changements d’objectifs, afin de garantir l’atteinte des résultats escomptés.
• Le bloc de compétences n°1 est évalué par une mise en situation professionnelle (MSP) réelle ou reconstituée réalisée sous le format d'un projet de définition d’une stratégie de trans formation numérique d'une organisation. Un jury d'évaluation du bloc N°1 intervient obligatoirement à l'issue de l'ensemble des modalités d'évaluations constitutives de la MSP. Ce jury est habilité à procéder à la vérification de l’acquisition du bloc de compétences par le candidat. Le jury d’évaluation du bloc est composé de 3 per sonnes minimum habilitées par l’Efrei, dont au minimum 2 sont obligatoirement extérieurs au cer tificateur.
> Implémenter la mise en œuvre de la transformation numérique d’une organisation
• Définir les actions du plan de transformation numérique en rédigeant un cahier des charges détaillé et universellement accessible qui délimite le périmètre de chaque action, en évaluant les besoins en ressources humaines, financières, technologiques et logistiques, et en planifiant un calendrier précis des livrables pour l’ensemble des parties prenantes, afin d’assurer un suivi structuré et efficace du projet. Élaborer un budget adéquat pour la mise en œuvre du plan d'actions de la transformation numérique en tenant compte des coûts prévisionnels associés à chaque activité, ainsi que des économies potentielles ou des revenus supplémentaires générés par la transformation numérique, afin de garantir la viabilité financière du projet et d’optimiser les ressources allouées. Établir les rôles et responsabilités des membres de l'équipe, en tenant compte des spécificités de chacun (culture, handicap, droit à la différence…) pour la mise en œuvre du plan d'actions numérique en utilisant la matrice RACI, et définir les outils de gouvernance (comité projet, comité de pilotage, comité stratégique), en rédigeant et diffusant des documents clairs, afin de structurer et clarifier l'organisation et le suivi du projet. Auditer les ressources disponibles avec les services compétents, en utilisant des méthodes d'évaluation appropriées afin de déterminer celles qui peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins de mise en œuvre du plan stratégique de la transformation numérique. Sélectionner les prestataires et fournisseurs externes en fonction des critères du cahier des charges, en évaluant leurs propositions sur la base des coûts et ses pratiques responsables et écoresponsables, des délais et de la qualité, afin d'optimiser les ressources et garantir le niveau de performance attendu pour le projet. Élaborer des outils, conçus selon les normes d’accessibilité universelle, pour garantir le suivi du déroulement du plan d’actions en s’appuyant sur les indicateurs de performances (KPI), afin de mesurer l'efficacité et l'impact de la mise en œuvre du plan et s'assurer que ses objectifs soient SMART et pertinents. Mettre en œuvre des modalités de suivi des actions et des processus de reporting en organisant des réunions régulières, avec les parties prenantes, de partage et de suivi des indicateurs de performance ainsi que les écarts identifiés, afin de garantir une communication continue sur l'avancement du plan d'actions numérique et le maintien de la motivation des équipes. Superviser l'exécution du plan d'actions numérique en identifiant en amont les risques potentiels à l'aide d'une matrice des risques, et en ajustant les ressources en cours d'exécution tout en gérant les imprévus, afin de respecter le planning, le budget et le niveau de qualité fixés Garantir une gestion documentaire efficiente et universellement accessible des processus et des résultats obtenus en standardisant les process et procédures opérationnelles afin de faciliter les analyses futures, de partager les bonnes pratiques, et d'optimiser les projets ultérieurs. Superviser la collaboration entre les prestataires, les fournisseurs externes et les équipes internes en formalisant les conditions de travail, les engagements contractuels et la planification de ces derniers, afin de piloter les relations externes de manière optimale et garantir la bonne exécution des prestations. Superviser la collecte des données de performance en utilisant des outils analytiques adaptés, afin d’obtenir des données pertinentes et fiables pour l’analyse de la stratégie de transformation numérique. Analyser les données de performance recueillies en identifiant les points forts et les points faibles de la stratégie de transformation numérique, afin de repérer les écarts par rapport aux objectifs stratégiques et de détecter les opportunités d'amélioration. Formuler à la gouvernance et aux autres parties prenantes des recommandations qualitatives en proposant des actions correctives basées sur l'analyse des données, ou des actions d’amélioration continue afin d'augmenter la performance globale de la stratégie numérique et garantir le suivi des KPI. Mettre en œuvre les recommandations d'amélioration avec les parties prenantes en respectant un planning et un budget définis, et en suivant les impacts des actions correctives, afin de mettre à jour et d'optimiser la stratégie numérique. Communiquer les résultats et les améliorations à mettre en place aux parties prenantes en produisant les documents universellement accessibles et adaptés, et en utilisant les canaux de communication appropriés, afin de les impliquer efficacement dans le processus d'amélioration.
• Le bloc de compétences n°2 est évalué par une mise en situation professionnelle (MSP) réelle ou reconstituée réalisée sur le format d'un plan d’actions de déploiement de la stratégie de transformation numérique de l’organisation. Un jury d'évaluation du bloc N°2 intervient obligatoirement à l'issue de l'ensemble des modalités d'évaluations constitutives de la MSP. Ce jury est habilité à procéder à la vérification de l’acquisition du bloc de compétences par le candidat. Le jury d’évaluation du bloc est composé de 3 per sonnes minimum habilitées par l’Efrei, dont au minimum 2 sont obligatoirement extérieurs au cer tificateur.
> Manager des équipes pluridisciplinaires?dans un contexte inter et multiculturel
• Superviser la rédaction d’une ou plusieurs fiches de postes en collaboration avec le service RH, à partir d’un diagnostic établi des ressources en compétences existantes et manquantes en interne, et de prestataires extérieurs à solliciter, en veillant à garantir la diversité et l’inclusivité (inter ou multi-culturelle, personnes en situation de handicap...) afin de garantir l’adéquation des besoins en compétences avec les objectifs du plan stratégique en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines mobilisables Contribuer au recrutement des membres de l’équipe projet ou de son service en intégrant les enjeux RSE de l'organisation en mettant en oeuvre le processus adéquat (sélection, entretiens) et en favorisant une approche inclusive et valorisant également la diversité (langage neutre, suppression des stéréotypes et des biais, et mise en place d’une atmosphère bienveillante) afin de favoriser la cohésion future de l’équipe, améliorer l’engagement des collaborateurs et inscrire durablement la culture de l’organisation en matière de RSE Participer à la conception d’un plan d’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’équipe et de l'organisation en collaborant avec le service RH afin de favoriser à court terme l’accélération de la prise de poste dans les meilleures conditions et la rétention des talents à moyen terme. Définir les activités, missions, tâches, rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe à partir du choix d’une méthodologie de gestion de projet adaptée en décomposant les objectifs à atteindre de chaque plan d'actions à mener et en tenant compte des compétences, de l’expérience, des caractéristiques différenciantes et des disponibilités de chacun afin de?pouvoir exécuter le plan d’actions de manière optimale. Mettre en œuvre une organisation du travail collaborative et efficiente en tenant compte des contraintes de l’organisation et des individus, notamment dans des contextes interculturels et de travail à distance afin d'optimiser la qualité de vie au travail en favorisant l’inclusivité, le bien-être et l’engagement. Déployer des méthodes managériales innovantes basées sur l’éthique, la déontologie, le respect, la bienveillance, la reconnaissance, l’écoute, la culture de l’inclusion et le respect des diversités au sein d’une équipe plurisdisciplinaire et multiculturelle en mettant en place des sets d’outils et de pratiques encourageant le travail d’équipe (réunions régulières, brainstorming, team building) et en favorisant la collaboration ainsi que la cohésion d’équipe, dans le contexte de la transformation numérique et de la prise en compte de l’inclusivité afin de promouvoir l’intelligence collective et prévenir les risques psychosociaux. Établir des objectifs (SMART) de performance collective et individuelle au sein de l’organisation de travail par l’emploi de méthodes appropriées et en réalisant les entretiens annuels obligatoires pour chaque collaborateur et en l’évaluant afin de s'assurer de l'adhésion du collectif et de son engagement au quotidien. Assurer le suivi de la réalisation des objectifs individuels du collaborateur en établissant des points réguliers et en se concertant avec lui sur des moyens adaptés à l’atteinte des objectifs proposés afin de suivre efficacement son niveau de performance, renforcer son engagement et sa motivation ainsi que contribuer au développement de ses compétences. Gérer et anticiper les conflits en pratiquant la méthode de communication la plus adaptée, garantissant une écoute active et en recherchant des solutions agiles afin d’améliorer la dynamique de groupe et préserver le climat social de l’organisation. Gérer le parcours professionnel du collaborateur dans l’organisation en facilitant l’écoute de ses besoins et en maitrisant les aspects légaux et conventionnels dans le cadre de la relation employeur/salariés (embauche, salaires, primes, congés, absences, formation, licenciement…) afin d’allier le bien-être du collaborateur, la qualité de vie au travail (QVT) et le fonctionnement efficient de l’organisation. Piloter le projet ou le service, en collaboration avec la DRH, sous l’angle de la gestion des compétences et des métiers en élaborant et en conduisant un plan de développement des compétences ainsi qu’un plan de formation personnalisés prenant en compte l’inclusivité afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’organisation dans son environnement. Identifier l’impact de l’intelligence artificielle sur les activités de l’équipe et le recrutement en analysant les tâches de travail en vigueur, et en évaluant les compétences de l'équipe, en identifiant les opportunités et en évaluant les risques afin d’anticiper l’évolution des postes.?
• Le bloc de compétences n°3 est évalué par une mise en situation professionnelle (MSP) réelle ou reconstituée réalisée sur le format d'un plan d’actions de management d’équipe(s). Un jury d'évaluation du bloc N°3 intervient obligatoirement à l'issue de l'ensemble des modalités d'évaluations constitutives de la MSP. Ce jury est habilité à procéder à la vérification de l’acquisition du bloc de compétences par le candidat. Le jury d’évaluation du bloc est composé de 3 per sonnes minimum habilitées par l’Efrei, dont au minimum 2 sont obligatoirement extérieurs au cer tificateur.
> Piloter la création de valeur grâce à l'intelligence artificielle et aux données (optionnel)
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de collecte de données internes et externes en sélectionnant les outils et méthodes appropriés tout en assurant la conformité aux réglementations dont celles qui régissent la protection des données (RGPD), afin d'obtenir des données pertinentes et exploitables pour les objectifs d'analyse. Piloter la transformation des données brutes à travers la mise en œuvre des techniques avancées de préparation des données en assurant la détection, la correction des anomalies et la validation de la qualité, pour obtenir un ensemble de données exploitables et optimales en vue de l'analyse et de la modélisation. Superviser la conception et l’exécution des requêtes complexes et optimisées en utilisant des langages de requête adaptés pour extraire et structurer les données pertinentes, dans des bases de données relationnelles ou non relationnelles, en vue d’analyses avancées. Sélectionner et évaluer des algorithmes d'apprentissage automatique avancés (classification, régression, clustering, etc.), en intégrant des approches d'ajustement pour affiner les modèles de manière itérative afin de les rendre plus performants. Interpréter les résultats issus des analyses des données en développant des visualisations narratives et universellement accessibles et en présentant à la gouvernance des insights actionnables, afin d'aider à la prise de décision stratégique et optimiser les processus de l’organisation. Évaluer les modèles d'apprentissage automatique les plus pertinents en fonction des objectifs stratégiques, des caractéristiques des données disponibles et des contraintes opérationnelles et budgétaires, afin de maitriser les enjeux stratégiques. Intégrer des modèles d'intelligence artificielle dans les processus existants en supervisant la création de pipelines de données et en développant des interfaces utilisateurs intuitives et inclusives ainsi que l’automatisation des tâches récurrentes afin de faciliter la prise de décision par les équipes. Mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation continue des performances des modèles d'intelligence artificielle, en sélectionnant des indicateurs de performance, sécurité et fiabilité clés (KPIs) appropriés, afin de permettre aux parties prenantes d’identifier les points d’amélioration et de garantir la performance et la fiabilité des modèles dans le temps.
• Le bloc de compétences n°5 est évalué par une mise en situation professionnelle (MSP) réelle ou reconstituée réalisée sur le format d'un projet global d’accompagnement à la transforma tion numérique par le traitement et l’analyse des données avec le recours à l’IA. Un jury d'évaluation du bloc N°5 intervient obligatoirement à l'issue de l'ensemble des modalités d'évaluations constitutives de la MSP. Ce jury est habilité à procéder à la vérification de l’acquisition du bloc de compétences par le candidat. Le jury d’évaluation du bloc est composé de 3 per sonnes minimum habilitées par l’Efrei, dont au minimum 2 sont obligatoirement extérieurs au cer tificateur.