Le permis C1E permet de conduire les véhicules de la catégorie C1 lorsque la remorque ou la semi-remorque a un PTAC supérieur à 750 kg et ceux de la catégorie B lorsque la remorque ou la semi-remorque a un PTAC supérieur à 3500 kg. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégories de permis déjà obtenues, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.
Épreuve théorique (code) :
- répondre au moins à 35 questions sur 40
- si le candidat est déjà titulaire d'une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans, il en est dispensé
Épreuve pratique :Elle comprend une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité de 60 minutes et une épreuve en circulation (CIR) de 60 minutes.
Précisions de l’organisme de formation :
Être capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C1 attelé d’une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) est supérieur à 750 kg, Être capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie B, attelé d’une remorque ou semi-remorque de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul,
Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule et effectuer les exercices de maniabilité,
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation,
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.