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Monter et financer une production de spectacle

ARTES

Descriptif de la formation

  • Identifier les spécificités d'une production dans le spectacle vivant
  • Bâtir une stratégie de recherche de partenaires et dérouler une méthodologie adaptée
  • Elaborer et faire évoluer le budget en lien avec les pratiques et règles professionnelles
  • Planifier les différentes étapes

Monter et financer une production de spectacle

  • Identifier les spécificités d'une production dans le spectacle vivant
  • Bâtir une stratégie de recherche de partenaires et dérouler une méthodologie adaptée
  • Elaborer et faire évoluer le budget en lien avec les pratiques et règles professionnelles
  • Planifier les différentes étapes

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Identifier les spécificités d'une production dans le spectacle vivant
    • Bâtir une stratégie de recherche de partenaires et dérouler une méthodologie adaptée
    • Elaborer et faire évoluer le budget en lien avec les pratiques et règles professionnelles
    • Planifier les différentes étapes
    Définir et positionner le projet artistique dans son environnement
    • Définir son projet de manière singulière et exhaustive
    • Positionner son projet dans l'environnement
    Identifier les grandes étapes de la production Traduire financièrement le projet : les premiers budgets prévisionnels
    • Traduire financièrement le projet : le budget prévisionnel 
    • Quantifier les besoins en financement : le budget de production idéal / début du cas pratique
    • Appliquer le principe de prudence : le budget minimum de faisabilité
    Se préparer à communiquer
    • Organiser les dossiers et autres supports de communication
    • Savoir présenter le spectacle (propos, intention, contexte, enjeux, singularité...)
    Trouver des coproducteurs et des pré-acheteurs 
    • Comprendre les modes et logiques d'intervention des lieux 
    • Déterminer le prix de cession d'une représentation
    • Identifier et cibler les lieux de création et de diffusion
    • Organiser des rencontres intermédiaires à différentes phases de la création
    • Ajuster le budget en fonction des partenariats obtenus / suite du cas pratique
    Identifier et solliciter les aides publiques 
    • Connaître la logique et les cadres d'intervention
    • Adopter une méthodologie de travail efficace
    • Analyser des dossiers / suite du cas pratique
    • Réaliser le budget comptable
    • Ajuster le budget en fonction des partenariats obtenus
     Intégrer les aides privées  Finaliser le budget de réalisation   
    • Fin du cas pratique suivie d'une évaluation
    • Adapter son budget aux ressources trouvées

  • Résultats attendus

    • Savoir positionner le projet artistique dans son environnement 
    • Maîtriser les spécificités et les différentes phases du montage de production dans le spectacle vivant
    • Élaborer un budget de production et le faire évoluer selon l'avancement du projet 
    • Être en capacité de comprendre la logique d'intervention des différents partenaires et les critères d'éligibilité : coproducteurs, pré-acheteurs et subventionneurs
    • Repérer et cibler les partenaires à mobiliser 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255701 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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