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Développer le mécénat culturel

ARTES

Descriptif de la formation

  • Structurer ses connaissances dans le domaine du mécénat culturel
  • Identifier les différents types de mécènes et leurs motivations
  • Déterminer la situation de sa structure au regard de la notion d'intérêt général
  • Comprendre les facteurs clés de succès d'une stratégie de recherche de fonds privés
 

Développer le mécénat culturel

  • Structurer ses connaissances dans le domaine du mécénat culturel
  • Identifier les différents types de mécènes et leurs motivations
  • Déterminer la situation de sa structure au regard de la notion d'intérêt général
  • Comprendre les facteurs clés de succès d'une stratégie de recherche de fonds privés
 

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Structurer ses connaissances dans le domaine du mécénat culturel
    • Identifier les différents types de mécènes et leurs motivations
    • Déterminer la situation de sa structure au regard de la notion d'intérêt général
    • Comprendre les facteurs clés de succès d'une stratégie de recherche de fonds privés
      Journées 1 et 2 :

    Le mécénat dans le montage des projets culturels

        Qu'est-ce que le mécénat ? Définition, chiffres clés, exemples.
        Les conditions d'utilisation du mécénat
        Mécénat : risques et points de vigilance
        La spécificité du mécénat au regard des autres formes de cofinancements :
            Mécénat et parrainage
            Différences et incidences fiscales


    L'évolution du cadre juridique du mécénat

        Les premiers dispositifs législatifs
        La Loi du 1er août 2003
        La Loi de Modernisation de l'Économie du 4 août 2008
        La Loi ESS du 31 juillet 2014
        La Loi de Finances pour 2019 (art. 148 et 149)


    Les différentes formes du mécénat culturel

        Le mécénat financier
        Les mécénats « en nature »
        Le "mécénat de compétences"
        Le "mécénat technologique"

    Les mécènes

        Qui peut devenir mécène ?
        Le mécénat direct
        Les personnes physiques
        Les mécènes de l'article 200 du Code Général des Impôts
        Le cas des membres et/ou donateurs d'une association
        Les contreparties accordées aux mécènes

    Les personnes morales de droit privé soumises à un impôt sur le résultat :

        Les mécènes de l'article 238Bis du Code Général des Impôts
        La diversité des motivations des potentiels mécènes
        Le mécénat indirect
        Les Fondations
        Les Clubs d'Entreprises
        Les Fonds de Dotation
        Le Crowdfunding (financement participatif)


    Les bénéficiaires du mécénat culturel

        Qui peut bénéficier du mécénat ?
        Les acteurs prévus par la loi
        Les associations culturelles et le mécénat
        La notion d'intérêt général ; principes, éléments constitutifs et méthode de détermination
        Le rescrit pour une plus grande sécurité fiscal
        Les secteurs culturels bénéficiant du régime dérogatoire

      Journée 3 :

    Partie I : Les campagnes de mécénat à destination des entreprises (article 238bis du Code Général des Impôts)

    Préparer une campagne de mécénat : connaître son territoire et connaître sa structure

        Analyser son territoire
        Le tissu économique local
        Le tissu culturel et philanthropique local
        Rester en veille sur l'actualité économique
        Analyser sa structure et ses projets
        Estimer ses moyens

    Les étapes de mise en place d'une campagne à destination des entreprises

        Construire des outils de suivi adaptés
        Produire des outils de communication pertinents
        Définir son/ses projet(s)
        Travailler ses contreparties
        Démarcher une entreprise
        Un point d'attention : les fondations d'entreprise et les fondations familiales

     Animer un réseau de mécènes : construire une relation dans la durée

    Partie II : Les campagnes de financement participatif à destination des mécènes particuliers (article 200 du Code Général des Impôts)

    Les étapes de préparation d'une campagne de mécénat via le financement participatif  Monter sa campagne Animer une campagne de financement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255444 - Code établissement : 37222

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