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Optimiser l’organisation de sa billetterie et l’accueil de ses publics

ARTES

Descriptif de la formation

  • Comprendre et appliquer les règles juridiques, fiscales et techniques encadrant la billetterie en France.
  • Structurer un service billetterie/accueil performant : tarifs, offres, canaux de diffusion, organisation des ventes.
  • Gérer les opérations techniques : abonnements, réservations, ventes diverses (guichet, web, téléphone), contrôle et accueil.
  • Assurer la clôture administrative et comptable des événements : bilan, rapports, conformité réglementaire

Optimiser l’organisation de sa billetterie et l’accueil de ses publics

  • Comprendre et appliquer les règles juridiques, fiscales et techniques encadrant la billetterie en France.
  • Structurer un service billetterie/accueil performant : tarifs, offres, canaux de diffusion, organisation des ventes.
  • Gérer les opérations techniques : abonnements, réservations, ventes diverses (guichet, web, téléphone), contrôle et accueil.
  • Assurer la clôture administrative et comptable des événements : bilan, rapports, conformité réglementaire

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Comprendre et appliquer les règles juridiques, fiscales et techniques encadrant la billetterie en France.
    • Structurer un service billetterie/accueil performant : tarifs, offres, canaux de diffusion, organisation des ventes.
    • Gérer les opérations techniques : abonnements, réservations, ventes diverses (guichet, web, téléphone), contrôle et accueil.
    • Assurer la clôture administrative et comptable des événements : bilan, rapports, conformité réglementaire
    Les fondamentaux de l'accueil et de la billetterie :

    • Panorama des catégories de public (familles, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap).
    • Réglementation en vigueur : aspects relatifs à la billetterie informatisée ou manuelle .
    • Bonne pratique pour la conception des billets physiques et électroniques (mentions légales, sécurité, format) :
    1. Le billet : typologie, sécurité et mentions obligatoires.
    2. Le billet manuel et thermique, le E-Ticket, le M-Ticket, le duplicata, le billet de groupe, la contremarque

     Comprendre les publics et améliorer leur expérience :

    • Identifier les besoins et comportements d'achat selon les types de public.
    • Accueil – sécurité : vigilance, protocoles et posture professionnelle.
    • Outils de suivi des clients (CRM), articulation avec les obligations RGPD.
      L'abonnement, l'adhésion et le Pass :

    • Différencier abonnements, adhésions et pass : mises en place, gestion tarifaire, modèles adaptés.
    • Modalités d'administration, traitement des inscriptions et service après-vente.

    Préparer sa billetterie :

    • Définir ses offres et ses tarifs
    • Les critères et la temporalité d'une ouverture des ventes
    • Billetterie simple VS Billetterie complexe
    • Paramétrage de la billetterie et des guichets
    • Les moyens de réservation et les canaux de vente (internes, revendeurs, partenaires,…)
    • Le placement en salle numérotée (fonctionnements et recommandations)
    • Les types de réservation, les quotas et contingents, l'édition et la distribution des billets
    • TVA, Licences, etc. : les textes de référence et les différents taux applicables

    L'ouverture des ventes et la réservation :

    • Comment se préparer
    • Les moyens de paiements et de réservations
    • Les outils destinés au public et à ses partenaires
    • La vente au guichet (procédure manuelle, gestion des litiges et archivages)
    • La vente en ligne (process et recommandations)
    • La vente par téléphone
    • Suivi des ventes et des crédits
    • Comptage des caisses et identification des paiements par canaux (liaison avec la comptabilité générale et l'analytique)

    Les procédures transversales :

    • Gestion du flux du public
    • Gestion des conflits et service après-vente (SAV)
    • Relation avec la régie
    • Relation avec la production
    • Relation avec la communication
    • Gestion des équipes et des bénévoles

    Bilans, rapports d'activités et contrôles de l'état :

    • Bilan moral : l'indispensable
    • Bilan de fréquentation et financier
    • SIBIL, contrôles potentiels de billetterie
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255226 - Code établissement : 37222

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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