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Animer son équipe grâce au management participatif

ARTES

Descriptif de la formation

  • Découvrir des modes d'organisation alternatifs
  • Comprendre les principes de base du management participatif
  • Adapter sa posture managériale
  • Appréhender des outils pour travailler et décider de façon collective

Animer son équipe grâce au management participatif

  • Découvrir des modes d'organisation alternatifs
  • Comprendre les principes de base du management participatif
  • Adapter sa posture managériale
  • Appréhender des outils pour travailler et décider de façon collective

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Découvrir des modes d'organisation alternatifs
    • Comprendre les principes de base du management participatif
    • Adapter sa posture managériale
    • Appréhender des outils pour travailler et décider de façon collective
    Introduction

    • Engagement au travail et dynamiques de groupe : quel impact sur la vie de l'équipe et de l'entreprise
    • Fonctionnement vertical et fonctionnement horizontal : points forts et points faibles des deux modèles

    1 - Le management participatif :

    • Histoire et principes du management participatif
    • Quelques exemples de management alternatif, leurs avantages et inconvénients : entreprise libérée, organisation opale, organisation fractale, organisation sociocratique, autogestion, etc.
    • Organigramme : de la pyramide au cercle

    2 - Posture et leadership :

    • Leader vs. manager, quelles différences ?
    • Mettre en place des conditions favorables à un management participatif
    1. du “comment” au “pourquoi”
    2. le self-management
    3. quelle place pour les managers ?
    • Comprendre et adapter sa posture : les 4 postures managériales, les 6 attitudes d'écoute, principe de posture haute et posture basse

    3 - Travailler ensemble :

    •  Cartographier l'organisation et définir les rôles
    •  Cultiver l'intelligence collective
    •  Co-construire des règles du jeu, par et pour l'équipe
    •  Jouer la transparence : documenter le fonctionnement de l'organisation et la culture d'entreprise
    •  Prendre en compte la dimension humaine : communication interne, gestion de conflits
    •  Quelques outils : les 6 chapeaux de Bono, How might we, les Core Protocols, le forum ouvert

    4 - Décider ensemble :

    •  Décision unilatérale vs. décision collective : avantages et inconvénients
    •  La question du temps dans la prise de décision
    •  Les obstacles d'une décision collective : les biais cognitifs, la norme et le conformisme
    •  Majorité, consensus, consentement : comment choisir ?
    •  Quelques outils : sollicitation d'avis, dot voting, vote silencieux, gestion par consentement

    Conclusion/ouverture

    • Peut-on transformer toutes les organisations ?
    • Demain, “tous managers” ?

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255221 - Code établissement : 37222

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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