Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Chargé de marketing et communication Élaborer une stratégie marketing et communication

You Web

Mon plus formation

Formation 100% à distance Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée Vous avancez à votre rythme Supports pédagogiques :
• Accès illimité
• Exercice QCM
• Vidéos
• PC ou Tablette
• Forum
• Votre tuteur      

Descriptif de la formation

  • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
  • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
  • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
  • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
  • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
  • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
  • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
  • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
  • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
  • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
  • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
  • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
  • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
  • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
  • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
  • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...
• Effectuer une étude de marché
• Gérer un plan de collecte de données
• Intégrer le RSE dans la démarche marketing
• Matérialiser le Mix Marketing   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel      

Chargé de marketing et communication Élaborer une stratégie marketing et communication

  • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
  • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
  • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
  • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
  • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
  • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
  • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
  • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
  • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
  • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
  • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
  • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
  • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
  • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
  • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
  • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...
• Effectuer une étude de marché
• Gérer un plan de collecte de données
• Intégrer le RSE dans la démarche marketing
• Matérialiser le Mix Marketing   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel      

You Web

Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta
44470 Carquefou

02-85-29-59-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 92 heures
  •  

  • En discontinu
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • • pour accéder à la formation : maîtrise de l’utilisation d’Internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, rédaction de contenus argumentés pour des cas pratiques.
    • Pour accéder à la certification du bloc, un niveau 4 (bac) est requis. Toutefois, pour obtenir ultérieurement le titre complet de Chargé de Marketing et Communication de niveau 6, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité dans les domaines commercial, marketing ou communication.  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
    • - Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine - Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions - Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont - comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation - et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation - A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet - S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine - Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information -Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement - En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment - A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle - A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet - A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation - Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs - Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
    • Etude de cas - Elaboration de la stratégie marketing et communication Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury
  • Objectifs et Programme

    • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
    • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
    • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
    • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
    • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
    • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
    • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
    • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
    • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
    • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
    • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
    • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
    • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
    • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
    • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
    • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
    • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
    • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Effectuer une étude de marché
    • Gérer un plan de collecte de données
    • Intégrer le RSE dans la démarche marketing
    • Matérialiser le Mix Marketing   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel       Swot - Pestel - Porter

    • PESTEL : macro-environnementaux
    • PORTER : forces concurrentielles
    • SWOT : micro et macro-environnement
    Réaliser une veille
    • Attentes à l’ère du digital : produits, services, relation clients
    • Etude de marché sur les besoins clients/prospect
    • Profils clients/prospects via segmentation et de scoring
    Études qualitatives et quantitatives
    • Méthodologies et conditions de réalisation
    • Sources d’information pertinentes
    • Environnement
    • RSE / empreinte carbone
    Le produit
    • Termes clés : offre produit / performance
    • Avantages de la différenciation pour une entreprise
    La communication
    • Différents types de communicationet leurs cibles
    • Outils de communication offline et online (SEO, SEA, réseaux sociaux)
    La concurrence
    • Analyse de la concurrentielle via les5forces de Porter/matrice BCG
    Le prix
    • Impact de la perception du prix
    • Coûts directs et indirects
    La distribution
    • Types de distribution
    • Merchandising et du marketing visuel
    Le client
    • Personas
    • Segmentation et scoring
    Le positionnement
    • Positionnement / 4P
    • Mapping de son positionnement
    Analyser la data obtenue
    • Nettoyer, transformer et modéliser les données
    Accessibilité numérique
    • Accessibilité numérique /personnes en situation de handicap
    • Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité selon les normes RGAA
    Travaux à réaliser
    • Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
    • Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury.
         

  • Résultats attendus

    Notre formation vise la certification sur le bloc 1 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
    Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
    – RNCPBC01 : Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication.
    Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255142 - Code établissement : 52452

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.