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Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Descriptif de la formation

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
  • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
  • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
  • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Analyser les procédés et les usages d'un système
  • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
  • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
  • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques

  • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
  • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
  • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
  • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Analyser les procédés et les usages d'un système
  • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
  • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
  • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes

09-70-00-03-80

Du 01/09/2025 au 01/09/2028

  • en centre : 2400 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes
09-70-00-03-80
bef.nantes@supmaritime.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
    • - Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes - Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains - Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilence lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
    • - Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision. - Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles. - Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
    • - Analyser les procédés et les usages d'un système - Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
    • - Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles - Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
    • - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer - Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
    • - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie - Organiser, animer et diriger un travail en équipe.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
  • Objectifs et Programme

    Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques

    • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
    • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
    • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
    Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
    • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
    • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
    • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
    Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
    • Analyser les procédés et les usages d'un système
    • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
    Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
    • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
    • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
    Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
    • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
    • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
    Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
    • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
    • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255092 - Code établissement : 16515

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 31/01/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
Formation continue de Capitaine 3000
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2024
Formation du 02/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
« l'ensm nantes est un centre sérieux et je conseille tous ceux qui veulent suivre la formation de capitaine de marine marchande de le faire à nantes. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/02/2024
Formation du 08/10/2023 au 26/01/2024
par (anonyme)
ENSM NANTES
« Formation de très bonne qualité. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 08/01/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
« Une équipe pédagogique et des formateurs formidables. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/12/2024
Formation du 14/10/2024 au 20/12/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 26/12/2024
Formation du 14/10/2024 au 20/12/2024
par (anonyme)
PROBATOIRE OCQP
« Très bonne remise à niveau avant l'OCQP. Les professeurs sont à l'écoutes et répondent aux questions. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/12/2024
Formation du 14/10/2024 au 20/12/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 27/06/2025
Formation du 06/01/2025 au 27/06/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 06/01/2025 au 27/06/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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