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Master mention histoire Parcours Histoire internationale, conflits et géopolitique - HICG

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Descriptif de la formation

  • Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
  • Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
  • Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
  • Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
  • Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
  • Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
  • Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
  • Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
  • Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
  • Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
  • Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
  • Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
  • Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
  • Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
  • Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
  • Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
  • Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
  • Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
  • Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
  • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
  • Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
  • Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
  • Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
  • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
  • S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
  • Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
  • Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Master mention histoire Parcours Histoire internationale, conflits et géopolitique - HICG

  • Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
  • Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
  • Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
  • Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
  • Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
  • Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
  • Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
  • Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
  • Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
  • Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
  • Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
  • Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
  • Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
  • Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
  • Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
  • Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
  • Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
  • Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
  • Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
  • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
  • Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
  • Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
  • Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
  • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
  • S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
  • Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
  • Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 08/09/2025 au 30/09/2027

  • en centre : 440 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Formaliser et mettre en œuvre un projet de recherche historique
    • - Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques - Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales) - Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse) - Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes - Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail - Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire une analyse critique et valoriser des sources historiques
    • - Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte - Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées - Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources - Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter - Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique - Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser une médiation culturelle et une valorisation de la recherche historique
    • - Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit - Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels) - Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique - Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable - Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc - Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité - Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements) - Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Développer une gestion documentaire et archivistique des sources historiques
    • - Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques) - Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion - Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés - Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support - Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives - S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image) - Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires - Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations - Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
    • Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
    • Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
    • Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
    • Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
    • Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
    • Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
    • Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
    • Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
    • Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
    • Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
    • Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
    • Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
    • Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
    • Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
    • Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
    • Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
    • Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
    • Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
    • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
    • Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
    • Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
    • Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
    • Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
    • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
    • S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
    • Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
    • Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
    • Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254948 - Code établissement : 39409

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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