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Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Le Mans Université

Mon plus formation

 Elle s’appuie sur une collaboration régulière avec un conseil de perfectionnement composé majoritairement de professionnels, assurant ainsi une adaptation constante aux évolutions des métiers visés.

Descriptif de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
  • Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
  • Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
  • Accompagner les constructions de projets professionnels
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Former des professionnels de la formation et de l’insertion :
• en mesure d’accompagner des personnes et des publics spécifiques dans
leurs parcours d’insertion professionnelle.
• capables de concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation
intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, e-learning,
alternance).

Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
  • Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
  • Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
  • Accompagner les constructions de projets professionnels
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Former des professionnels de la formation et de l’insertion :
• en mesure d’accompagner des personnes et des publics spécifiques dans
leurs parcours d’insertion professionnelle.
• capables de concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation
intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, e-learning,
alternance).

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 18/09/2025 au 25/06/2026

  • en centre : 595 heures
  • en entreprise : 889 heures
  • 25 semaines en entreprise et 17 semaines en centre

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un diplôme de niveau bac+2 validé ainsi qu’une expérience dans les domaines concernés. Pour les personnes n’ayant pas le niveau de diplôme requis, possibilité de faire une VAPP pour valoriser ses acquis de l’expérience en lien avec la formation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conception et mise en œuvre de dispositifs d’ orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
    • - Analyser la demande du public pour adapter l’accompagnement, la formation, l’intervention - Évaluer les difficultés et les acquis des publics, évaluer et adapter la formation ou l’intervention - Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social et professionnel (insertion, réinsertion, orientation) sur un mode participatif - Identifier et adapter si besoin les dispositifs publics liés à l’orientation et à l’emploi, en s’appuyant sur des connaissances variées (droit et administration du travail, économie, sociologie, politiques publiques) - Mener un projet, pour l’orientation, l’insertion, ou la réinsertion, l’inscrire dans un cadre règlementaire et budgétaire, l’évaluer et en rendre compte
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion
    • - Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic - Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion de formation et d’accompagnement - Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par un commanditaire - Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structure - Utiliser, partager, faire évoluer des cartographies professionnelles, des outils, des méthodes - Accompagner des personnes dans leur projet professionnel, individuellement ou collectivement - Participer à des enquêtes, des recherches-actions ou des recherches-interventions dans le domaine du travail, de l’insertion, de l’évolution professionnelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Animation, management de de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales
    • - S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie - Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, analyser les pratiques, identifier et partager les bonnes pratiques - Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables) - Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
    • Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
    • Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
    • Accompagner les constructions de projets professionnels
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des professionnels de la formation et de l’insertion :
    • en mesure d’accompagner des personnes et des publics spécifiques dans
    leurs parcours d’insertion professionnelle.
    • capables de concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation
    intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, e-learning,
    alternance). Savoir utiliser les outils numériques :
    • Mettre en application des connaissances numériques visant la
    certification PIX.
    • Intégrer l’audiovisuel dans un dispositif de formation ou
    d’accompagnement.
    Exploiter des données à des fins d’analyse :
    • Analyser une situation de travail en vue du développement des
    compétences (didactique professionnelle).
    • Se confronter au milieu professionnel (rédiger un mémoire).
    Utiliser l’expression, la communication écrite et orale :
    • Animer une séquence pédagogique, gérer des groupes.
    • Communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère (Anglais).
    Savoir se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel :
    • Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles.
    • Accompagner les personnes vers l’emploi, construire un portefeuille de
    compétences.
    • Expérimenter et analyser un dispositif de formation en alternance.
    • Appliquer les principes de l’ingénierie de communication.
    • Adapter sa pédagogie en s’appuyant sur la psychologie des
    apprentissages.
    Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • Évaluer dans un dispositif de formation ou d’accompagnement.
    • Scénariser une formation en présentiel.
    • Gérer un projet de mise en situation pédagogique.
    • Adapter une formation à la modalité distancielle.
    • Médiatiser un atelier de formation.
    • Conduire un projet collaboratif et tutoré.
    Mettre en oeuvre des dispositifs d’action sociale :
    • Identifier l’environnement juridique : droit du travail, droit social et de la
    formation.
    • OEuvrer au sein d’un réseau de partenaires, acteurs de l’insertion.
    Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils :
    • Positionner, diagnostiquer les situations individuelles.
    • S’adapter aux différents types de publics et prévenir l’exclusion : les
    personnes en situation de handicap ou les personnes en situation
    d’exclusion par exemple.
    • Conduire des entretiens d’accompagnement et suivre l’évolution
    d’un parcours.

  • Résultats attendus

    • Analyser et rester en veille sur l’environnement politique, socio-économique,
    juridique et institutionnel.
    • Accompagner les individus dans leur insertion professionnelle.
    • Maîtriser l’expression et la communication écrite et orale
    (en Français et au moins dans une langue étrangère).
    • Evaluer les dispositifs de formation et d’accompagnement.
    • Concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement.
    • Utiliser les outils numériques dans le domaine professionnel visé.
    • Mettre en oeuvre et animer une formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254599 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Une bonne formation à la création de e-learning
« Très utile pour comprendre les enjeux des formations en e-learning et apprendre les bonnes méthodes techno-pédagogiques pour les mettre en oeuvre et les accompagner. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/09/2025
Formation du 16/09/2024 au 12/09/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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