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Brevet de capitaine 3000 Officier Chef de Quart Passerelle

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Descriptif de la formation

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Officier Chef de Quart Passerelle : Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle assiste le capitaine ou le second capitaine. Il assure la bon fonctionnement du navire pendant la navigation et participe aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai.   Capitaine 3000 : exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 3000, sans limitation de distance.

Brevet de capitaine 3000 Officier Chef de Quart Passerelle

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :

  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Officier Chef de Quart Passerelle : Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle assiste le capitaine ou le second capitaine. Il assure la bon fonctionnement du navire pendant la navigation et participe aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai.   Capitaine 3000 : exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 3000, sans limitation de distance.

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 08/09/2025 au 10/06/2026

  • en centre : 1200 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    • Niveau A2 du CECRL
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
    Etre titulaire du probatoire de l'OCQP ou d'un BTS PGEM
    Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des Gens de la Mer Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.Le capitaine 3 000 doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :

    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
    • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
    • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
    • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
    • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
    • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
     3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
    • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Officier Chef de Quart Passerelle : Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle assiste le capitaine ou le second capitaine. Il assure la bon fonctionnement du navire pendant la navigation et participe aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai.   Capitaine 3000 : exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 3000, sans limitation de distance. Probatoire à l'OCQP
    Module P1-3 – Navigation au niveau opérationnel
    Module P2-3 – Manutention et arrimage de la cargaison au niveau opérationnel
    Module P3-3 – Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord au niveau opérationnel
    Module NP-3 – National Pont au niveau opérationnel
    Epreuves finales écrites
    ECDIS
    ERM/BRM
    Agent de sûreté du navire
    Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfiés
    Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des pétroliers et des navires-citernes pour produits chimiques
    Revalidation CGO
    Recyclage CFBS
    Recyclage CQALI
    Recyclage CAEERS
    Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers   Capitaine 3000 : Module P1-4 – Navigation au niveau de direction
    Module P2-4 – Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, au niveau de direction
    NP-4 – National Pont au niveau de direction
    Module M5 – Machine
    Epreuves finales écrites
    Médical 3

  • Résultats attendus

    Officier Chef de Quart Passerelle :

    - assurer la conduite du navire en toute
    - savoir manœuvrer le navire,
    - coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus,
    - diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison,
    - participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
    - encadrer et diriger le personnel d’exécution du service pont,
    - maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR).

     

    Capitaine 3000 :

    maîtriser les règles de conduite du navire,
    manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
    maîtriser la langue anglaise courante et technique,
    savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
    connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
    connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
    assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison,

    - maîtriser les règles en matière de contentieux,

    - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.M5

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254057 - Code établissement : 38298

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 09/05/2023 au 15/06/2024
par (anonyme)
« Je le conseil à tous »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 09/05/2023 au 28/06/2024
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