> Préparation et animation de cycles de séances de perfectionnement en rugby à XV
• Identifier les attentes et les motivations des joueurs en vue de proposer une planification de cycles et de séances de perfectionnement en rugby à XV comportant un contenu approprié et une attention particulière pour les joueurs en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des joueurs et de l’équipe pour évaluer leurs niveaux de pratique et leurs caractéristiques afin d’élaborer un cycle de séances de perfectionnement de rugby à XV Repérer les moyens mobilisables pour permettre la pratique du rugby à XV en tenant compte des ressources, du matériel, des équipements et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de perfectionnement adaptés à la pratique du rugby à XV Planifier le cycle et les séances de perfectionnement en rugby à XV au regard des échéances compétitives et du plan de formation de chacun des joueurs composant le collectif en vue d’atteindre les objectifs définis Élaborer un cycle de séances de perfectionnement en rugby à XV afin d’assurer une progression des joueurs et de l’équipe en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Concevoir une séance de perfectionnement en rugby à XV afin de mobiliser les différentes ressources des joueurs et d’atteindre l’objectif fixé Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de perfectionnement en rugby à XV afin d’assurer l’intégrité physique et morale, ainsi que la protection des joueurs et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités et outils d’évaluation du cycle et de la séance de perfectionnement en rugby à XV en vue d’y proposer des modifications et ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel et de l’équipement sportif nécessaire à une séance de perfectionnement en rugby à XV en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du perfectionnement en rugby à XV pour la mise en œuvre de la séance Informer les joueurs des objectifs et du déroulement de la séance de perfectionnement en rugby à XV en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les joueurs présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de perfectionnement en rugby à XV sans risque identifié. Communiquer avec les joueurs tout au long d’une séance de perfectionnement en rugby à XV pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant a? adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de perfectionnement en rugby à XV afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les ressources du joueurs, les gestes, mouvements et techniques spécifiques a? l’activité Observer les comportements des joueurs pour réguler le déroulement d’une séance de perfectionnement en rugby à XV en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’entraînement ou d’un match de rugby XV afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance ou d’un match afin de garantir une pratique du rugby à XV en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’entraînement en rugby à XV en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de rugby à XV pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Partager avec les joueurs les objectifs sportifs afin d’élaborer des stratégies adaptées en phase préparatoire des échéances compétitives Gérer les aspects logistiques précompétitifs en mettant en place un protocole d’organisation pour garder la concentration du collectif sur l’échéance afin de favoriser la performance Manager l’équipe en compétition en prenant des décisions adaptées et en adoptant une attitude professionnelle afin d’optimiser le résultat sportif Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des performances collectives et individuelles
• Présentation d’un cycle de séances de perfectionnement en rugby à XV Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle Étude de cas Entretiens oraux
> Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
• Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
• Elaboration d’un écrit Entretien oral
> Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
• Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause. Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
• Présentation d’un projet professionnel Entretien oral