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Licence mention sociologie

Nantes Université - UFR de sociologie

Descriptif de la formation

  • Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques.
  • Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales.
  • Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
  • Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques.
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites.
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites).
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites).
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête.
  • Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action.
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité.
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie.
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques.
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes.
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.

Licence mention sociologie

  • Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques.
  • Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales.
  • Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
  • Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques.
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites.
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites).
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites).
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête.
  • Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action.
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité.
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie.
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques.
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes.
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.

Nantes Université - UFR de sociologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-26-30

Du 08/09/2025 au 31/08/2028

  • en centre : 1300 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR de sociologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-26-30
fc-sociologie@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Aborder et analyser les situations sociales en appui sur les théories, méthodes, outils de la sociologie
    • - Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques. - Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales. - Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils de la sociologie
    • - Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques. - Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande. - Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites. - Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites). - Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites). - Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé). - Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête. - Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à des projets auprès de publics variés, et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sociologie
    • - Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action. - Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité. - Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie. - Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques. - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes. - Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques.
    • Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales.
    • Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
    • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
    • Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques.
    • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande.
    • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites.
    • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites).
    • Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites).
    • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
    • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête.
    • Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
    • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action.
    • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité.
    • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie.
    • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques.
    • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes.
    • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253391 - Code établissement : 40382

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 02/09/2023 au 30/06/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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