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Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Le Mans Université

Mon plus formation

Beaucoup d'enseignements réalisés par des professionnels du secteur numérique et du web avec rencontres régulières et visites d'entreprises. Accompagnement quotidien par les enseignants avec pour objectif principal l’intégration professionnelle

Descriptif de la formation

  • Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
  • Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
  • Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
  • Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
  • Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
  • Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
  • Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
  • Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
  • Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
  • Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
  • Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
  • Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
  • Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
  • Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
  • Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
  • Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
Former aux métiers de la gestion et de l’animation de projets multimédias.

Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

  • Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
  • Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
  • Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
  • Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
  • Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
  • Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
  • Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
  • Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
  • Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
  • Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
  • Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
  • Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
  • Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
  • Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
  • Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
  • Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
Former aux métiers de la gestion et de l’animation de projets multimédias.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 03/07/2026

  • en centre : 249 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Un stage (12-16 semaines) pourra être effectué dans des collectivités ou entreprises au niveau local, national ou international.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Soit titulaires d'un diplôme Bac + 2 (L2 de Lettres, de langues ou de Sciences Humaines, ou éventuellement d'un BTS/DUT Communication). soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs
    • - Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie - Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre - Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs. - Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception - Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en oeuvre - Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des contenus multimédia en fonction du cahier des charges
    • - Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative - Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque - Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique - Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs - Produire des vidéos ou des animations 2D/3D - Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Diffuser des médias interactifs
    • - Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats - Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs - Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…) - Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
    • Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
    • Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
    • Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
    • Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
    • Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
    • Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
    • Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
    • Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
    • Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
    • Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
    • Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
    • Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
    • Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
    • Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
    • Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former aux métiers de la gestion et de l’animation de projets multimédias. Elle s'effectue en présentiel, sur une année environ, répartie en 6 mois de formation théorique, et 3 à 4 mois de stage pratique en entreprise.

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur l'obtention de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours gestion et administration de projets multimédias

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253182 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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