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Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels Parcours Gestion Développement des Structures Musicales

Le Mans Université

Mon plus formation

Une part importante de la formation est assurée par des professionnels du domaine musical Une sortie de 2 jours sur le Salon Professionnel "LE MAMA" à Paris. Possibilités de bénévolat et stage à l'étranger

Descriptif de la formation

  • Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents
  • Élaborer un plan de financement prévisionnel sur tout ou partie du projet et participer à la recherche de fonds (mécénat…)
  • Formaliser un projet en définissant les ressources (matérielles et immatérielles) à mobiliser et les contraintes
  • Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels
  • Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire
  • Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet
  • Participer à la mise en place des partenariats identifiés
  • Coordonner les acteurs du projet et les partenaires dans le maintien des objectifs
  • Contribuer au suivi d’un projet et à son évaluation dans le cadre d'une démarche qualité
  • Identifier et proposer des pistes d’adaptation en fonction de l’évaluation du projet
  • Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques
  • Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet
  • Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet
  • Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuvre les outils de médiation culturelle
Favoriser rapidement votre insertion professionnelle dans le secteur musical. la LP GDSM est pensée comme une plateforme de formation et d'orientation dans la filière en fonction de votre parcours personnel, et les attendus de la filière dans le domaine du spectacle vivant, de la production phonographique, ou de l'animation de réseau dans le secteur des musiques actuelles. Développer des compétences en matière de Culture Professionnelle, Technique et Artistique

Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels Parcours Gestion Développement des Structures Musicales

  • Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents
  • Élaborer un plan de financement prévisionnel sur tout ou partie du projet et participer à la recherche de fonds (mécénat…)
  • Formaliser un projet en définissant les ressources (matérielles et immatérielles) à mobiliser et les contraintes
  • Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels
  • Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire
  • Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet
  • Participer à la mise en place des partenariats identifiés
  • Coordonner les acteurs du projet et les partenaires dans le maintien des objectifs
  • Contribuer au suivi d’un projet et à son évaluation dans le cadre d'une démarche qualité
  • Identifier et proposer des pistes d’adaptation en fonction de l’évaluation du projet
  • Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques
  • Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet
  • Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet
  • Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuvre les outils de médiation culturelle
Favoriser rapidement votre insertion professionnelle dans le secteur musical. la LP GDSM est pensée comme une plateforme de formation et d'orientation dans la filière en fonction de votre parcours personnel, et les attendus de la filière dans le domaine du spectacle vivant, de la production phonographique, ou de l'animation de réseau dans le secteur des musiques actuelles. Développer des compétences en matière de Culture Professionnelle, Technique et Artistique

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 03/07/2026

  • en centre : 346 heures
  • en entreprise : 560 heures
  • Formation réparti en 5 mois de formation théorique et 4 à 6 mois de stage pratique en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Soit être issus de tous les types de Licence 2 (Lettres, Musicologie, Arts du spectacle, Sciences Humaines, Sciences, Droit), de BTS, de DUT ou de Masters. Soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la construction d’un projet culturel ou de médiation culturelle
    • - Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels - Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…) - Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents - Élaborer un plan de financement prévisionnel sur tout ou partie du projet et participer à la recherche de fonds (mécénat…) - Formaliser un projet en définissant les ressources (matérielles et immatérielles) à mobiliser et les contraintes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la conduite et la gestion d’un projet culturel
    • - Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels - Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire - Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet - Participer à la mise en place des partenariats identifiés - Coordonner les acteurs du projet et les partenaires dans le maintien des objectifs - Contribuer au suivi d’un projet et à son évaluation dans le cadre d'une démarche qualité - Identifier et proposer des pistes d’adaptation en fonction de l’évaluation du projet
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Transmettre le projet culturel
    • - Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques - Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet - Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet - Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuvre les outils de médiation culturelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels
    • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
    • Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents
    • Élaborer un plan de financement prévisionnel sur tout ou partie du projet et participer à la recherche de fonds (mécénat…)
    • Formaliser un projet en définissant les ressources (matérielles et immatérielles) à mobiliser et les contraintes
    • Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels
    • Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire
    • Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet
    • Participer à la mise en place des partenariats identifiés
    • Coordonner les acteurs du projet et les partenaires dans le maintien des objectifs
    • Contribuer au suivi d’un projet et à son évaluation dans le cadre d'une démarche qualité
    • Identifier et proposer des pistes d’adaptation en fonction de l’évaluation du projet
    • Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques
    • Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet
    • Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet
    • Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuvre les outils de médiation culturelle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Favoriser rapidement votre insertion professionnelle dans le secteur musical. la LP GDSM est pensée comme une plateforme de formation et d'orientation dans la filière en fonction de votre parcours personnel, et les attendus de la filière dans le domaine du spectacle vivant, de la production phonographique, ou de l'animation de réseau dans le secteur des musiques actuelles. Développer des compétences en matière de Culture Professionnelle, Technique et Artistique La formation est articulée autour de 4 Blocs de savoirs :  Connaissances culturelles et musicales générales. UE – Histoire culturelle et sociale (musique) et Histoire culturelle et sociale 2 (musiques actuelles), UE – Musiques et enjeux de société UE – Pratique culturelle et sociale (musique) UE – Accompagnement artistique Diffusion : territoires, stratégies et réseaux UE – Régie, technique et acoustiques des salles UE – Cadre légal du spectacle vivant UE – Diffusion : produire une tournée UE – Communication numérique et réseaux sociaux UE – Les salles et festivals de musiques actuelles Production phonographique UE – Droits et industrie musicale UE – Relation, presse et communication UE – Gestion financière et comptable UE – Distribution et streaming UE – Gérer un label Culture Professionnelle UE – Conception et conduite de projets (musiques actuelles) UE – Rencontres professionnelles UE – Bureautique UE – ChatGPT & intelligence artificielle UE – Anglais spécialisé : secteurs musicaux UE – Projet tutoré et stage : méthodologie UE – Stage 

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur le diplôme de Licence Professionnelle Gestion de Projets et structures artistiques et culturelles - Parcours gestion, développement des structures musicales

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253180 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
.
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2024
Formation du 26/09/2023 au 12/07/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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