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Master mention politiques publiques

ICES - Institut catholique de Vendée

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
  • Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
  • Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
  • Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
  • Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
  • Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
  • Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
  • Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
  • Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
  • Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
  • Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
  • Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
  • Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
  • Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. -

Master mention politiques publiques

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
  • Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
  • Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
  • Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
  • Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
  • Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
  • Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
  • Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
  • Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
  • Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
  • Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
  • Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
  • Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
  • Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. -

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser l’émergence des problèmes publics
    • - Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique - Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent - Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Identifier les acteurs d’une politique publique et leurs comportements
    • - Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.) - Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics - Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les décisions et solutions mises en œuvre dans le cadre de l'action publique
    • - Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions - Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions - Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser l’évolution des politiques publiques
    • - Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques - Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Évaluer les résultats de l’action publique
    • - Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques - Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative - Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
    • Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
    • Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
    • Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
    • Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
    • Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
    • Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
    • Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
    • Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
    • Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
    • Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
    • Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
    • Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
    • Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38177/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253082 - Code établissement : 39944

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