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Certificat de spécialisation vendeur-conseil en produits techniques pour l'habitat

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

Descriptif de la formation

  • Préparer la vente,
  • Vendre,
  • Préparer et implanter le rayon,
  • Participer à l'animation commerciale du rayon,
  • Participer à la gestion commerciale du rayon et/ou du point de vente,
  • Participer à la prévention des risques.
Ce certificat de spécialisation forme des vendeurs spécialisés dans la vente de produits de bricolage ou d'entretien de la maison. Durant la formation, les élèves sont formés à effectuer l?ensemble des opérations liées à la vente : conseil sur l?utilisation des produits, préparation de commandes, inventaire, réception de marchandises. Ils acquièrent des compétences en techniques de vente, en connaissance des matériaux et en relation client. lls doivent être capables de proposer, en réponse aux demandes des clients, les solutions les plus adaptées en termes de produits et de services associés et également de répondre aux demandes de projets des clients (projet de cuisine par exemple). 

Certificat de spécialisation vendeur-conseil en produits techniques pour l'habitat

  • Préparer la vente,
  • Vendre,
  • Préparer et implanter le rayon,
  • Participer à l'animation commerciale du rayon,
  • Participer à la gestion commerciale du rayon et/ou du point de vente,
  • Participer à la prévention des risques.
Ce certificat de spécialisation forme des vendeurs spécialisés dans la vente de produits de bricolage ou d'entretien de la maison. Durant la formation, les élèves sont formés à effectuer l?ensemble des opérations liées à la vente : conseil sur l?utilisation des produits, préparation de commandes, inventaire, réception de marchandises. Ils acquièrent des compétences en techniques de vente, en connaissance des matériaux et en relation client. lls doivent être capables de proposer, en réponse aux demandes des clients, les solutions les plus adaptées en termes de produits et de services associés et également de répondre aux demandes de projets des clients (projet de cuisine par exemple). 

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

10 avenue de Coubertin - BP 270
44616 Saint-Nazaire

02-40-53-30-02

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Brossaud-Blancho
10 avenue de Coubertin - BP 270 44616 Saint-Nazaire
02-40-53-30-02
ce.0440074S@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation de la vente
    • S’informer sur le secteur, le marché et la clientèle Exploiter les informations techniques relatives aux produits et à leur mise en œuvre Pratiquer une veille technologique
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral
    > Vente d'une solution technique
    • Accueillir positivement le client d’une manière personnalisée Effectuer la découverte des besoins du client Présenter la solution projet/produit Argumenter et conseiller en favorisant les solutions « habitat durable » Réaliser des ventes combinant l’ensemble des canaux de vente Proposer des services associés Assurer le suivi des commandes client Améliorer en continu sa technique de vente
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral
    > Gestion commerciale
    • Mettre en place l’offre de produits Mettre en place des ILV et des PLV Théâtraliser le point de vente par des ambiances adaptées Participer à la mise en œuvre d’une opération commerciale Favoriser les achats d’impulsion Evaluer la performance d’une opération commerciale Remplir le rayon Assurer le réassortiment Assurer le suivi des commandes fournisseurs, relances Assurer le suivi des informations chiffrées Assurer la tenue du rayon Prévenir la démarque Sécuriser son rayon Connaître les risques produits Contribuer au tri des déchets et des éco-gestes
    • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : ponctuel écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    • Préparer la vente,
    • Vendre,
    • Préparer et implanter le rayon,
    • Participer à l'animation commerciale du rayon,
    • Participer à la gestion commerciale du rayon et/ou du point de vente,
    • Participer à la prévention des risques.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce certificat de spécialisation forme des vendeurs spécialisés dans la vente de produits de bricolage ou d'entretien de la maison. Durant la formation, les élèves sont formés à effectuer l?ensemble des opérations liées à la vente : conseil sur l?utilisation des produits, préparation de commandes, inventaire, réception de marchandises. Ils acquièrent des compétences en techniques de vente, en connaissance des matériaux et en relation client. lls doivent être capables de proposer, en réponse aux demandes des clients, les solutions les plus adaptées en termes de produits et de services associés et également de répondre aux demandes de projets des clients (projet de cuisine par exemple).  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexb1a1.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253000 - Code établissement : 39378

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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