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Bac pro conducteur routier de marchandises

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

Descriptif de la formation

Préparer et clôturer l’opération de transport routier
  • Collecter des informations
  • Préparer la mission de transport
  • Clôturer la mission de transport
  • Planifier ses activités
Réaliser le transport routier
  • Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
  • Conduire un véhicule de manière rationnelle en toute sécurité
  • Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
  • Utiliser l’instrumentation de bord
Gérer les risques professionnels liés au transport routier
  • Traiter les incidents, les accidents, les anomalies, les litiges
  • Communiquer en situation professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l’environnement
  • S’impliquer dans un environnement professionnel
Ce bac pro forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).L'élève acquiert des connaissances et compétences dans le fonctionnement et la conduite des différents types de véhicules routiers (règles de circulation, sécurité routière, cartes et plans d'agglomération), la gestion des conditionnements, le choix des moyens de manutention les plus adaptés pour enlever, charger et livrer les marchandises. L'élève se familiarise avec la réglementation du transport routier, les contrats... Il apprend à maîtriser les outils de communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, gérer des litiges ou incidents... Il sait clore une mission de transport en restituant le véhicule conformément aux procédures de l'entreprise et en remettant les documents remplis.L'obtention du permis C conditionne la délivrance du diplôme.  Cependant le permis CE est le permis qui permet d'évoluer dans le métier.

Bac pro conducteur routier de marchandises

Préparer et clôturer l’opération de transport routier

  • Collecter des informations
  • Préparer la mission de transport
  • Clôturer la mission de transport
  • Planifier ses activités
Réaliser le transport routier
  • Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
  • Conduire un véhicule de manière rationnelle en toute sécurité
  • Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
  • Utiliser l’instrumentation de bord
Gérer les risques professionnels liés au transport routier
  • Traiter les incidents, les accidents, les anomalies, les litiges
  • Communiquer en situation professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l’environnement
  • S’impliquer dans un environnement professionnel
Ce bac pro forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).L'élève acquiert des connaissances et compétences dans le fonctionnement et la conduite des différents types de véhicules routiers (règles de circulation, sécurité routière, cartes et plans d'agglomération), la gestion des conditionnements, le choix des moyens de manutention les plus adaptés pour enlever, charger et livrer les marchandises. L'élève se familiarise avec la réglementation du transport routier, les contrats... Il apprend à maîtriser les outils de communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, gérer des litiges ou incidents... Il sait clore une mission de transport en restituant le véhicule conformément aux procédures de l'entreprise et en remettant les documents remplis.L'obtention du permis C conditionne la délivrance du diplôme.  Cependant le permis CE est le permis qui permet d'évoluer dans le métier.

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

9 rue de l'Europe
44110 Châteaubriant

02-40-81-56-56

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir
9 rue de l'Europe 44110 Châteaubriant
02-40-81-56-56
ce.0440005s@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer et clôturer l’opération de transport routier
    • - Collecter des informations - Préparer la mission de transport - Clôturer la mission de transport - Planifier ses activités
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser le transport routier
    • - Prendre en charge et manœuvrer le véhicule - Conduire un véhicule de manière rationnelle en toute sécurité - Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise - Utiliser l’instrumentation de bord
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Gestion les risques professionnels liés au transport routier
    • - Traiter les incidents, les accidents, les anomalies, les litiges - Communiquer en situation professionnelle à l’oral et à l’écrit - Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l’environnement - S’impliquer dans un environnement professionnel
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Préparer et clôturer l’opération de transport routier

    • Collecter des informations
    • Préparer la mission de transport
    • Clôturer la mission de transport
    • Planifier ses activités
    Réaliser le transport routier
    • Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
    • Conduire un véhicule de manière rationnelle en toute sécurité
    • Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
    • Utiliser l’instrumentation de bord
    Gérer les risques professionnels liés au transport routier
    • Traiter les incidents, les accidents, les anomalies, les litiges
    • Communiquer en situation professionnelle à l’oral et à l’écrit
    • Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l’environnement
    • S’impliquer dans un environnement professionnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).L'élève acquiert des connaissances et compétences dans le fonctionnement et la conduite des différents types de véhicules routiers (règles de circulation, sécurité routière, cartes et plans d'agglomération), la gestion des conditionnements, le choix des moyens de manutention les plus adaptés pour enlever, charger et livrer les marchandises. L'élève se familiarise avec la réglementation du transport routier, les contrats... Il apprend à maîtriser les outils de communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, gérer des litiges ou incidents... Il sait clore une mission de transport en restituant le véhicule conformément aux procédures de l'entreprise et en remettant les documents remplis.L'obtention du permis C conditionne la délivrance du diplôme.  Cependant le permis CE est le permis qui permet d'évoluer dans le métier. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252985 - Code établissement : 39470

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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