Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur
• Faire émerger : Positionner tout sujet d’innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel, la responsabilité sociale et environnementale). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d’un marché notamment en considérant l’impact environnemental et social du produit et de ses usages. Appliquer des méthodes de créativité. Analyser les réussites et les échecs dans le cadre d'une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de lancement de projet. Concrétiser : Prototyper un produit ou un service, ou améliorer une solution de façon responsable. Élaborer un business model.
• Dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... Dans des mises en situation authentiques a? l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors a? l’aide de grilles crite?rie?es, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve.
> Relever des problèmes complexes dans un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, humaines, sociale) et proposer une solution pour les corriger et améliorer le système
• Représenter et modéliser : Modéliser un système multidimensionnel (scientifique, économique, humain, social) à composants interdépendants et ou non déterministes. Cela demande une bonne maitrise de outils et méthodes mathématiques, informatiques et techniques (domaine dépendant) qui caractérise le métier d’ingénieur. Poser les hypothèses et conditions de validité. Résoudre et arbitrer : Argumenter et discuter les choix opérés en s'adaptant à l'auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée aux parties prenantes internes et externes pour faire évoluer l'approche face à la problématique d’un projet industriel. Penser et agir en environnement incertain : Appliquer une démarche de type globale, holistique, itérative dans le cas d'un problème complexe.
• Dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... Dans des mises en situation authentiques a? l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors a? l’aide de grilles crite?rie?es, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve.
> Conduire des programmes d’ingénierie complexes ou de changement de façon responsable
• Concevoir un projet, un programme : Trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques, une étude d’ impact. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents. Piloter, conduire : Animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d'indicateurs. Construire le plan de communication vers les acteurs du projet et s'assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas projet et s'adapter, en étant force de proposition. Clôturer et capitaliser : Élaborer un bilan global du projet et l'analyse avec ses équipes dans une logique d'amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l'ensemble des parties prenantes.
• Dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... Dans des mises en situation authentiques a? l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors a? l’aide de grilles crite?rie?es, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve.
> Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets
• Se connaître, se construire : Être capable de porter un regard critique sur ses actions et postures, pratiquer une analyse réflexive et identifier ses points d'excellence et ses propres axes de développement. Générer de la performance individuelle et collective : Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Apporter des éléments d’analyse RSE d'une organisation et formuler un plan d’actions. Conduire les transformations dans son organisation : Identifier les besoins et les verrous en conduite du changement au sein d'une structure (observer, analyser) et faire des préconisations.
• Dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... Dans des mises en situation authentiques a? l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors a? l’aide de grilles crite?rie?es, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve.
> Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise
• Anticiper et s'engager : Concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation. Démontrer un engagement proactif. Donner du sens : Expliquer les principaux éléments de la stratégie d'une organisation, en vue de mobiliser un collectif en tenant compte du système de valeurs de chacun. Construire et pérenniser : Analyser la stratégie d'une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc). Développer son réseau.
• Dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes- rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, ... Dans des mises en situation authentiques a? l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ....) et en entreprise (stages, alternance, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors a? l’aide de grilles crite?rie?es, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive accompagnée par un dispositif dédié composé d'enseignants-chercheurs, par apport d’éléments de preuve.