Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

Descriptif de la formation

  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
  • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
  • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
  • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
  • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
  • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
  • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
  • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
  • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
  • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
-

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
  • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
  • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
  • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
  • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
  • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
  • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
  • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
  • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
  • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
-

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Commercialiser des produits et animer une prestation dans le domaine de l'hôtellerie-restauration
    • - Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service - Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration - Mettre en place une politique de maintenance des matériels de restauration, de sécurité incendie, de production d'énergie en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets - Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration - Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration - Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle - Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique - Collecter et exploiter les résultats d’activités - Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie - Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre la politique RH d'une organisation
    • - Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités - Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité - Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel - Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service - Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction - Assurer les entretiens annuels d’évaluation - Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre - Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre les stratégies de marketing et de commercialisation
    • - Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir) - Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions - Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement - Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité - Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction - Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique - Maitriser les outils de revenu management pour développer le chiffre d‘affaires - Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client) - Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel - Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel - Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Coordonner et assurer la mise en œuvre de contrôles de qualité et de conformité
    • - Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration - Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels - Délivrer et contrôler les règles d’hygiène et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration - Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…) - Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux - Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives - Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
    • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
    • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
    • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
    • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
    • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
    • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
    • Collecter et exploiter les résultats d’activités
    • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
    • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
    • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
    • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
    • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
    • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
    • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
    • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
    • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
    • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
    • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
    • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
    •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
    • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
    • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
    • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
    • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
    • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
    • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
    • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
    • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
    • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
    • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
    • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
    • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
    • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
    • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
    • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40112/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252911 - Code établissement : 39804

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.