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Licence mention sciences de la vie et de la Terre

Université d'Angers - UFR de sciences

Descriptif de la formation

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Présenter une production fondée scientifiquement
Au programme de cette licence, étude des disciplines fondamentales de la biologie et de la géologie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple : biologie et géologie générales, biodiversité et écologie, biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, géosciences de l'environnement, métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se former aux métiers de la santé, de la pharmacie, des cosmétiques, de l'environnement, de l'agroalimentaire, de l'oenologie, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste en environnement ; chargé/e de mission en valorisation des ressources naturelles ; chargé/e d'études en environnement ; chef/fe de projet dans un hôpital ; conservateur/trice d'espace naturel protégé ; géologue ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e de l'environnement naturel et urbain

Licence mention sciences de la vie et de la Terre

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Présenter une production fondée scientifiquement
Au programme de cette licence, étude des disciplines fondamentales de la biologie et de la géologie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple : biologie et géologie générales, biodiversité et écologie, biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, géosciences de l'environnement, métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se former aux métiers de la santé, de la pharmacie, des cosmétiques, de l'environnement, de l'agroalimentaire, de l'oenologie, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste en environnement ; chargé/e de mission en valorisation des ressources naturelles ; chargé/e d'études en environnement ; chef/fe de projet dans un hôpital ; conservateur/trice d'espace naturel protégé ; géologue ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e de l'environnement naturel et urbain

Université d'Angers - UFR de sciences

2 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-73-53-53

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de sciences
2 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-73-53-53
ufr.sciences@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes simples en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de la vie et de la Terre
    • - Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème des sciences de la vie et de la Terre
    • - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale - Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique. - Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données issues d’expériences en sciences de la vie et de la Terre
    • - Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges. - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique - Présenter une production fondée scientifiquement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
    • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
    • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
    • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
    • Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
    • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
    • Présenter une production fondée scientifiquement

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de cette licence, étude des disciplines fondamentales de la biologie et de la géologie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple : biologie et géologie générales, biodiversité et écologie, biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, géosciences de l'environnement, métiers de l'enseignement... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se former aux métiers de la santé, de la pharmacie, des cosmétiques, de l'environnement, de l'agroalimentaire, de l'oenologie, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste en environnement ; chargé/e de mission en valorisation des ressources naturelles ; chargé/e d'études en environnement ; chef/fe de projet dans un hôpital ; conservateur/trice d'espace naturel protégé ; géologue ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e de l'environnement naturel et urbain https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40115/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252905 - Code établissement : 39434

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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