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Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
  • Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
  • Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte
  • Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
  • Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
  • Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires
  • Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
  • Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
  • S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre , identifier et partager les bonnes pratiques
  • Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
  • Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
  • Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
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Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

  • Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
  • Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
  • Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte
  • Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
  • Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
  • Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires
  • Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
  • Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
  • S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre , identifier et partager les bonnes pratiques
  • Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
  • Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
  • Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
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Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conception et mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale auprès de publics à besoins spécifiques
    • - Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques - Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif - Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réalisation d'un diagnostic ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’accompagnement de publics vulnérables et/ou spécifiques.
    • - Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic - Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics - Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires - Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure - Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Animation, management de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales
    • - S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie - Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, identifier et partager les bonnes pratiques - Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires) - Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables) - Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
    • Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
    • Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte
    • Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
    • Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
    • Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires
    • Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
    • Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
    • S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
    • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre , identifier et partager les bonnes pratiques
    • Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
    • Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
    • Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40056/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252859 - Code établissement : 39709

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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