Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
• - Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements - Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité - Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ - Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Concevoir et conduire des projets et des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les différents domaines (social, éducatif, sanitaire, culturel, économique, écologique et politique)
• - Mettre en œuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels - Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires) - Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs - Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Assurer la diffusion des politiques publiques et des outils d’intervention en faveur de l’égalité, animer des réseaux, former des acteurs
• - Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation - Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ - Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation - Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité - Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données sur la mise en oeuvre des politiques en matière d’égalité et sur leurs effets
• - Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats - Rédiger des rapports et élaborer diverses publications - Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités) - Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires) - Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international) - Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.