Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
L'organisme certificateur de la branche du sport est l'OC SPORT. La date d'enregistrement de la certification est le 27 mars 2024.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP numéro 38820 sur le lien suivant
: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38820/
Les informations ci-dessous sont un résumé des blocs de compétences.
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 3 blocs de compétences (BC) suivants :
Bloc de compétences 1 (BC02) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Bloc de compétences 2 (BC04) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Bloc de compétences 3 (BC05) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Les blocs 2 et 3 sont transversaux aux 3 options du CQP ALS : AGEE, JSJO et ARPO. L’ensemble des compétences propres à chaque bloc est décrit dans le référentiel de compétences, accessible sur le site internet de la fédération.
CQP animateur de loisir sportif option AGEE
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
L'organisme certificateur de la branche du sport est l'OC SPORT. La date d'enregistrement de la certification est le 27 mars 2024.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP numéro 38820 sur le lien suivant
: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38820/
Les informations ci-dessous sont un résumé des blocs de compétences.
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 3 blocs de compétences (BC) suivants :
Bloc de compétences 1 (BC02) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Bloc de compétences 2 (BC04) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Bloc de compétences 3 (BC05) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Les blocs 2 et 3 sont transversaux aux 3 options du CQP ALS : AGEE, JSJO et ARPO. L’ensemble des compétences propres à chaque bloc est décrit dans le référentiel de compétences, accessible sur le site internet de la fédération.
Comité régional Sports pour Tous
Whome Nantes Ouest 8 avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
• Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation :
Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette
Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’uneautorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal,
Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité : temps d’enregistrement de la certification au RNCP)
Bien que ne faisant pas partie des prérequis de la formation, nous vous demandons de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an en amont de la journée des EPMSP.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux jeux sportifs et d’opposition Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques d’entretien et d’expression Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques des activités de randonnée de proximité et d’orientation. Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
• Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Compétences attendues Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
• Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage.
> Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
• Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Précisions de l’organisme de formation :
L'organisme certificateur de la branche du sport est l'OC SPORT. La date d'enregistrement de la certification est le 27 mars 2024.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP numéro 38820 sur le lien suivant
: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38820/
Les informations ci-dessous sont un résumé des blocs de compétences.
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 3 blocs de compétences (BC) suivants :
Bloc de compétences 1 (BC02) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Bloc de compétences 2 (BC04) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Bloc de compétences 3 (BC05) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Les blocs 2 et 3 sont transversaux aux 3 options du CQP ALS : AGEE, JSJO et ARPO. L’ensemble des compétences propres à chaque bloc est décrit dans le référentiel de compétences, accessible sur le site internet de la fédération.
Modalités d’évaluation de l’action / certification :
Trois épreuves d’évaluation visent à apprécier l’acquisition des trois blocs de compétences constitutifs du CQP Animateur de Loisir Sportif, deux épreuves pour le bloc 1, une épreuve pour le bloc 2 et une épreuve pour le bloc 3. Chacun des blocs doit être obtenu en totalité en vue de l’obtention du CQP ALS, et repose sur la validation de chacune des épreuves d’évaluation ci-dessous.
Bloc de compétences 1 (BC02) :
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif.
Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
Bloc de compétences 2 (BC04) :
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage.
Bloc de compétences 3 (BC05) :
Présentation d’un projet professionnel Rattrapage :
Une session de rattrapage est proposée aux candidats qui n’ont pas satisfait aux exigences des évaluations ou qui ont été absents aux évaluations, si cette absence a été justifiée. Ce rattrapage est proposé aux candidats dans les mêmes conditions que l’évaluation initiale (même public et même famille d’activités) dans le cadre de la session de formation en cours, dans un délai maximum de 6 mois après la date de l’évaluation.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252551 - Code établissement : 36534
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.