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Directeur d'unité opérationnelle

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Un profil de dirigeant capable de :
  • Construire une stratégie durable et mobilisatrice,
  • Prendre des décisions financières éclairées,
  • Innover et piloter efficacement les processus internes dans une logique de performance globale et responsable.

Descriptif de la formation

  • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
  • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
  • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
  • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
  • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
  • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
  • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
  • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
  • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
  • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
  • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes.   Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques.   Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires.

Directeur d'unité opérationnelle

  • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
  • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
  • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
  • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
  • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
  • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
  • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
  • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
  • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
  • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
  • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
  • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes.   Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques.   Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires.

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 03/07/2025 au 16/03/2027

  • en centre : 238 heures
  • Temps partiel
  • Cours le week-end
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Audencia
8 route de la Jonelière BP 31222 44300 Nantes
02-40-37-34-34
contact@audencia.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un diplôme niveau BAC+4 ou Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 6
    • Prouver une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans témoignant de la mise en œuvre d’une expérience opérationnelle managériale (hiérarchique/fonctionnelle/projet)
    • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme
    • Accessible par la VAE
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise)
    • Evaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement. Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie del'unité opérationnelle Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé en intégrant en amont la digitalisation de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne, pour mettre en œuvre la stratégie de développement. Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux).
    • Mise en situation simulée basée sur des cas d’entreprises proposés par le certificateur. Les livrables sont un mémoire individuel et une soutenanceen groupe.
    > Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
    • Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, lesscénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité etl'incertitude associée Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière
    • Etudes de cas Les livrable sont des rapports écrits individuels
    > Coordonner une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
    • Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle permettant de piloter les dimensions suivantes : lasupply chain et son impact sur la performance des activités, linnovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien : structurer les contributions de la Supply Chain à la chaine de valeur tout en veillant à sa conformité aux engagements RSE définis par la stratégie, piloter la supply chain en planifiant les opérations et tâches de chaque composante (logistique amont, aval, gestion des stocks, prévisions)
    Intégrer la culture de l'innovation dans la chaine de valeur de l'unité opérationnelle pour accélérer l'intégration de l'innovation dans les activités de base (logistique, fabrication, commercialisation et marketing, etc.), et dans les activités de soutien (RH, infrastructure, processus achat, etc.), mailler les dispositifs d'innovation de l'unité opérationnelle avec les réseaux de valeur de l'innovation (Ecosystème composé de dispositifs externes) et améliorer leur performance Actionner et piloter la data pour répondre aux besoins décisionnels des activités : comprendre et identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour l'unité opérationnelle afin de détecter des opportunités économiques, analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’unité opérationnelle, en intégrant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles, pour assurer la pérennité de la mise en oeuvre des solutions, piloter la data en prenant en considération les aspects humains, éthiques et réglementaires de l’utilisation des données
    • Etude de cas à partir de données réelles d'entrepriseportant sur une problématique stratégique et globale de management de la Supply Chain au sein d'une unité opérationnelle. Le livrable est un rapport écrit individuel et une présentation orale individuelle Etude de cas écrite d’entreprise portant sur une problématique stratégique d'innovation participative dans une unité opérationnelle. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale Mise en situation simulée sur un business case à partir de données fournies par le certificateur mobilisant de la DATA et de l'intelligence artificielle (validation des acquis via opérations de simulation des données) au sein d'une unité opérationnelle. Le livrable est une note de synthèse écrite
  • Objectifs et Programme

    • Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
    • Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
    • Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
    • Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
    • Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
    • Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
    • Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
    • Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
    • Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
    • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
    • Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
    • Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
    • Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
    • Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...

    Précisions de l’organisme de formation :

    Bloc 1 : Élaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle
    Analyse stratégique : Évaluer l'environnement externe marché, concurrence et les ressources internes pour définir une stratégie de développement. Responsabilité sociétale : Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et normatifs dans la stratégie. Cartographie des parties prenantes : Identifier les acteurs clés et les ressources RSE pour formaliser la stratégie globale. Indicateurs de performance : Utiliser des outils de mesure financière et non financière pour suivre la réalisation de la stratégie. Plan d'action stratégique : Construire un plan d'action et un business plan associés, en s'appuyant sur les ressources internes. Communication et mobilisation : Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie et communiquer les résultats aux parties prenantes.   Bloc 4 : Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
    Intégration des indicateurs : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers dans les processus décisionnels. Relations avec les parties prenantes : Évaluer les interactions avec les parties prenantes financières et non financières pour construire un modèle de pilotage adapté. Analyse financière : Analyser les indicateurs financiers pour établir un diagnostic, évaluer la rentabilité, les flux de trésorerie et les modalités de financement. Décisions d'investissement : Prendre des décisions de financement et d’investissement en évaluant la rentabilité et l'incertitude associée. Outils de pilotage : Élaborer des outils pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et corriger les écarts par rapport aux objectifs stratégiques.   Bloc 5 : Piloter la chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle
    Vision globale : Définir une vision globale de la chaîne de valeur, incluant la supply chain, l'innovation et la gestion des données. Supply chain responsable : Structurer et piloter un modèle de supply chain conforme aux engagements RSE, en planifiant les opérations et en optimisant les liens entre les activités. Utilisation des données : Exploiter les données et l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins décisionnels, en intégrant les aspects humains, éthiques et réglementaires.

    • Stratégie d’entreprise
    • Enjeux économiques et globalisation
    • Business plan
    • Ethique des affaires
    • Préparation du projet stratégique individuel
    • Analyse financière
    • Finance d’entreprise
    • Management de la performance
    • Management des systèmes d’information
    • Transformation digitale
    • Management de la supply chain et logistique
    • Management de l’innovation

  • Résultats attendus

    Validation des certifications des blocs 1 blocs 4 et Blocs 5 du titre de niveau 7 "Directeur d'Unité Opérationnel"

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252226 - Code établissement : 38497

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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