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Master mention physique fondamentale et applications Parcours Rayonnements Ionisants et Applications (RIA)

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

 Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
  • Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c'complexes
  • Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
  • Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
  • Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
  • Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes
  • Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique.
  • Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
  • Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
  • Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
  Parcours RIA - L'expertise nationale
Nantes est le principal pôle de l’Ouest de la France dans le domaine de la physique médicale et de la médecine nucléaire, grâce à la présence d’importants centres de recherche (SUBATECH, le cyclotron ARRONAX, le centre René Gauducheau de l'ICO, le CHU de Nantes, le CRCNA...). Vous bénéficierez, au sein du master, de plus de dix années d'expérience des équipes pédagogiques avec d’excellents résultats obtenus au concours DQPRM.

Master mention physique fondamentale et applications Parcours Rayonnements Ionisants et Applications (RIA)

 Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
  • Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c'complexes
  • Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
  • Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
  • Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
  • Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes
  • Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique.
  • Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
  • Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
  • Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
  • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
  Parcours RIA - L'expertise nationale
Nantes est le principal pôle de l’Ouest de la France dans le domaine de la physique médicale et de la médecine nucléaire, grâce à la présence d’importants centres de recherche (SUBATECH, le cyclotron ARRONAX, le centre René Gauducheau de l'ICO, le CHU de Nantes, le CRCNA...). Vous bénéficierez, au sein du master, de plus de dix années d'expérience des équipes pédagogiques avec d’excellents résultats obtenus au concours DQPRM.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 08/09/2025 au 11/09/2026

  • en centre : 402 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • Formation(s) requise(s) Mentions de Licences conseillées pour les parcours Recherche en Physique Subatomique (RPS) et Rayonnements Ionisants et Applications (RIA) : Physique, Physique-Chimie Mentions de Licences conseillées pour le parcours Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMN) : Physique, Physique-Chimie, Sciences pour l'Ingénieur
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la physique fondamentale
    • - Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions - Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques complexes - Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données pour la physique fondamentale
    • - Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes - Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cade d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leur incertitudes - Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA) - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de physique fondamentale
    • - Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe - Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité - Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application - Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique - Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique - Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

     Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
    • Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c'complexes
    • Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
    • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
    • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
    • Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
    • Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
    • Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes
    • Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
    • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
    • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique.
    • Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
    • Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
    • Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
    • Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
    • Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
    • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Parcours RIA - L'expertise nationale
    Nantes est le principal pôle de l’Ouest de la France dans le domaine de la physique médicale et de la médecine nucléaire, grâce à la présence d’importants centres de recherche (SUBATECH, le cyclotron ARRONAX, le centre René Gauducheau de l'ICO, le CHU de Nantes, le CRCNA...). Vous bénéficierez, au sein du master, de plus de dix années d'expérience des équipes pédagogiques avec d’excellents résultats obtenus au concours DQPRM.

  • Résultats attendus

    Parcours RIA

    • Vous connaîtrez et apprécierez les effets de rayonnements ionisants sur l'homme, maîtriserez les fondements de la mesure de la dose.
    • Vous comprendrez et utiliserez les concepts mathématiques adaptés à l'analyse des images médicales produites au moyen de rayonnements ionisants et non ionisants.
    • Vous utiliserez des codes de simulation complexes pour modéliser des systèmes d'imagerie et de radiothérapie.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252150 - Code établissement : 38285

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